UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.01.2016

Chansonnette

Destin contraire



 Un soir d’intempérie
Les rues de La Rochelle
Étaient noires de pluie
Et pas une donzelle
Ne battait le pavé
De son talon usé.
Le vent rasait les murs
De la rue Réaumur...

 Devant un p’tit bistrot
Dégueulasse, mal famé
Chantait un vieux poivrot
Sur l’mode improvisé
Une espèce de romance
Qui parlait d’son enfance.
Le vent rasait les murs
De la rue Réaumur.

 Son soulier défoncé
Trainait dans le ruisseau :
« Même que j‘ai voyagé
Jadis j’étais mat’lot
Mon père a fait de moi
Le pauvre hère que voilà,
Pour m’avoir trop nourri
De sa philosophie.

 Les roses de mon berceau
Étaient bardées d’épines
Il disait qu’cétait beau
De vivre de rapines,
Que de violer les lois
Écrites par les bourgeois,
C’était faire le bien
Pour les pauvres et les chiens !

 J’ai suivi son chemin
De Damas en prison
Et c’est pas pour demain
Qu’jaurai plus mes haillons.
Que c’est triste de vivre
J’crois qu’jai lu tous les livres
Déférence gardée
Pour Stéphane Mallarmé. »

 Mais bientôt il hurlait
Les mots de sa chanson
Plus qu’il ne les chantait,
C’était vraie déraison.
Attirés par le bruit
Du barde de l’ennui,
Surgirent des pandores
Pour le prendre à bras l'corps.

 Ils furent accueillis
Par une volée d’injures.
Soudain le vieux débris
Perdant toute mesure
Planta un grand couteau
Dans le ventre du plus gros
Qui mourut aussitôt
La gueule dans l’caniveau.

 Quelques années passées
J‘appris dans les journaux
Qu’on avait condamné
Sa tête à l’échafaud.
On y disait à tort
Qu’il n’eut jamais d’remords
D’avoir donné la mort
A ce pauvre pandore.

 Car moi qui l’ai connu,
Je n’vous dirai pas où,
Lui qui avait tout lu
Il n’était pas voyou.
Terminant sa chanson,
Même de piètre façon,
Jamais n’aurait commis
C‘pourquoi il fut occis !

Paroles et musique mézigue

12:32 Publié dans Musique et poésie | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : musique, littérature, écriture, chanson |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Eh, eh, l'éditeur se fait chanteur :))

Écrit par : Feuilly | 08.01.2016

Et où trouves-tu que je suis le moins mauvais ?))

Écrit par : bertrand | 08.01.2016

Ben tu avais dit ailleurs que tu n'avais pas vendu beaucoup de livres...

Écrit par : Feuilly | 08.01.2016

Très bon merci Bertrand

Écrit par : george | 09.01.2016

Tiens, tiens... Perplexité. Est-ce que le fait de ne pas vendre beaucoup de livres signifie qu'on est mauvais ?
Ce n'est pas ce que j'ai lu chez Toi, ma foi !

Écrit par : Bertrand | 09.01.2016

Justement, cela veut dire que tu es meilleur comme chanteur puisque là tu n'es pas obligé de vendre et que la rentabilité n'entre pas en ligne de compte. :))
Ce qui ne veut pas dire non plus que tu sois un mauvais éditeur sous prétexte que tu ne vendrais rien.

Bref, c'est compliqué. Comme le fait qu'il y a des éditeurs qui chantent et des auteurs qui désenchantent. Il y a aussi, dans notre beau monde, beaucoup de maîtres chanteurs.

Écrit par : Feuilly | 09.01.2016

C'est vrai.... Et tout ça dans un monde peu enchanteur !
Mais l'important n'est-il pas de faire ce qui nous chante ?:))

Écrit par : Bertrand | 09.01.2016

Ah ! Vous nous la chantez belle tous les deux
Et nous disturbez,
Is Bertrand a good Editor ou un plus good Singer ?
Les deux mon capitaine
Il édite ses chansons chante ses livres
Oh non ! Ah ! Bah ! Siii je vous le dis !
Et on en veut encore !

Écrit par : Michèle | 10.01.2016

J'espère que vous n'avez pas de panne de courant
Et oups
J'espère que vous recevrez gare au gorille hé sourire par écrit
IL est tard chez moi le calme quel hiver
Le printemps arrivera bientôt
Je prend chaque journée a la fois na

Amitiés sincères

Écrit par : george | 12.01.2016

A pied ? Dans l'civil ? Ah, vous dites que le chien aboie ? J'avais pas entendu...J'étais en train de réparer une bulle pour le niveau.

Écrit par : Bertrand | 12.01.2016

Merci, Michèle... Ecoutes-tu cette chansonnette ?

Écrit par : bertrand | 12.01.2016

Oui Bertrand je l'écoute et c'est très émouvant !

Écrit par : Michèle | 12.01.2016

Bravo Bertrand...Très joli!

Une once de Brassens, un soupçon de Villon pour cette belle complainte que tu chantes et accompagnes ma foi joliment!


Je la mets chez les "Amis de Georges" Je voudrais qu'ils en profitent.

(on se tutoie Bertrand, ça fait plus potes!)

Écrit par : Ninon | 12.01.2016

Chère Ninon, pas de soucis ! Et merci pour les "Amis de Georges"....

Écrit par : Bertrand | 16.01.2016

Les commentaires sont fermés.