UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02.10.2015

Plaudite, acta fabula est

ouragan.jpgJ’aimerais écrire l’automne, j'aimerais écrire le soleil d’équinoxe en déclin, la forêt qui chemine vers des léthargies hautes en couleur, la prairie qui s’enveloppe de brouillard, la première gelée sur les silences du matin, les grues qui traversent le ciel, le cou tendu vers la clémence de lointains horizons.
J’aimerais écrire cette joie de vivre qui toujours monte en puissance chez moi alors que, contradictoirement, les paysages et les choses de la terre entament leur longue somnolence.
J'aimerais
ainsi chanter la messe littéraire dans un monde de sourds, d’aveugles et de muets.
Mais mon esprit est tellement préoccupé du danger qui nous guette tous, que je ne le puis pour l’heure.
Honte à cet effronté qui peut chanter quand Rome brûle, disait le poète bourguignon. Ce à quoi le poète sétois avait répondu  : Est-ce à dire qu'il ne faut plus chanter ? Elle brûle tout le temps !

Certes. Mais elle brûle avec plus ou moins d’incandescence et de risques de propagation.
Le monde, je le crois, est à la croisée des chemins. Je le crois depuis ce texte-là.  Les hommes ont maintenant le choix entre des paix bâtardes, des paix de compromis plus ou moins lourds, des sournoiseries diplomatiques ou un cataclysme barbare.
Les pièces de l’échiquier fatal sont en branle. Chacun a avancé ses pions aussi loin qu’il le pouvait sans trop alerter la vigilance de son adversaire.
Un mauvais coup des uns ou des autres, une fausse manœuvre, un moment de distraction, un geste maladroit, et c’est le mat.
Dans ces conditions, écrire sur autre chose qu’un avenir qui peut basculer du jour au lendemain dans l’horreur, me semble tenir du pur bavardage.

Puissent les évènements à suivre venir me lourdement démentir !

13:23 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : littérature, histoire, politique, écriture |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Il n'y a pas qu'en Ukraine qu'on est au bord de la catastrophe :

http://www.lalibre.be/actu/international/obama-la-strategie-de-la-russie-en-syrie-mene-a-une-catastrophe-assuree-560ef3c435700fb92f61d138

Visiblement les USA n'apprécient pas que les Russes marchent sur leurs plate bandes.

Écrit par : Feuilly | 03.10.2015

Ce qui est explosif, à mon sens, c'est le trop célèbre jeu des alliances (1914) même si nous savons bien que les mêmes paramètres mis en branle en histoire ne produisent pas forcément les mêmes effets...
ça commence à faire beaucou de monde dans le ciel syrien et les intérêts y sont complètement contradictoires...
Mais on aura vu Hollande, Obama et l'innommable Fabius soutenir les combattants d'Al Quaida, 14 ans seulement après le 11 septembre....
Et de répéter qu'Assad est un tyran... Discours qui enfonce des portes ouvertes, écran de fumée qui cache d'autres stratégies sournoises.
Faut-il rappeler que Hollande, grand droit-de-l'hommiste et ennemi de la finance, caresse le roi d'Arabie saoudite, pas vraiment grand démocrate ???
Quelle catastrophe honteuse, que ce Président !

Écrit par : Bertrand | 04.10.2015

C'eût été nettement plus simple si tout le monde avait soutenu les rebelles, mais la typologie des rebelles, c'est quelque chose !
Le camarade Poutine joue finement, très. Mais son passage à l'acte ne fait que signer un aveu de faiblesse concernant le régime d'Assad. Attendons le virage...

Écrit par : ArD | 04.10.2015

Si tout le monde avait soutenu les rebelles, l'Ei serait aujourd'hui à Damas. Adieu les droits de l'homme (et de la femme) si chers aux Occidentaux, alors.

Écrit par : Feuilly | 04.10.2015

Je suis de l'avis de Feuilly, chère ArD... Qui sont ces "rebelles", en fait, sur lesquels s'est appuyé l'Occident pour détruire un dictateur ? Des groupes Etat islamique, Front al-Nosra (Al Quaida) et Jaish al-Yarmouk...
Une erreur politique qui risque de coûter cher à tout le monde.
Surtout que l'on sait très bien que ce n'est pas l'idéal démocratique qui inspire des zigotos comme Hollande.
D'ailleurs, un mec comme ça peut-il avoir un autre idéal que sa petite réélection ?
Heureusement, on m'a appris en philosophie, jadis, que l'idéal était une idée vers laquelle on tendait mais qui ne s'atteignait jamais :))))

Dans ce chaos, je crois qu'il nous faut apprendre à penser autrement. Le monde est dans un tel état de contradictions, que nous ne pouvons plus l'appréhender vraiment en fonction de ce qui jusqu'alors nous animait, en fonction de ces notions de juste ou d'injuste, de bon ou de mauvais. Ainsi, Poutine, que nous n'avons jamais pris pour un exemple d'humanisme, est, dans ce monde aux abois, celui qui, pour l'heure, voit le plus justement les choses à moyen terme.
Pour Assad sans doute pense-t-il : "chaque chose en son temps."

Écrit par : Bertrand | 05.10.2015

Ah mais je ne mettais pas l'Ei dans les "rebelles" quand même !

Écrit par : ArD | 05.10.2015

Ah mais je m'en doutais fortement quand même ! :))

Écrit par : Bertrand | 05.10.2015

Les commentaires sont fermés.