UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26.08.2013

Brassens et l'écriture

On peut me faire, à propos de Brassens, le vaillant reproche d'être un inconditionnel. Et s'il y a au monde des gens particulièrement ennuyeux, en quelque domaine que ce soit, ce sont bien les inconditionnels.
Tant pis ! Je revendique... Je ne puis d'ailleurs que revendiquer. Ayant, comme tu le sais, lecteur, un goût prononcé pour l'écriture et, en même temps, des velléités d'écrivain, je ne puis, encore une fois, qu'être ému devant l'intelligence et la simplicité de ce que disait cet homme à propos de l'écriture, de la musique, de la vie, de l'inspiration poétique...
Et à propos d'inspiration, justement, je "connais" bon nombre de nos contemporains qui seraient bien inspirés de prendre dans ses paroles, dans sa façon de voir les choses, de saines et de profitables leçons de modestie.
Chapeau bas, donc. Encore et toujours.

09:35 Publié dans Brassens | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : littérature, écriture |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Je mets en lien un document que j'ai trouvé quand je faisais une recherche sur René Fallet, dont il était question dans les 589e "notules dominicales de culture domestique" de Philippe Didion.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=sztpvGYmQv8

Écrit par : Michèle | 26.08.2013

Très beau... Je connaissais mais cela m'a fait plaisir de revoir. Je pense que la voix off, c'est Pierre Onteniente. Qui vient de partir en juin dernier. Je l'avais plusieurs fois rencontré, un homme d'une gentillesse exquise.
C'est un autre monde, comparé à celui des vanités d'aujourd'hui.

Écrit par : Bertrand | 26.08.2013

J'adore le moment où Fallet dit à Georges que les livres c'est du même ordre que les passions amoureuses et qu'il ne donnerait jamais tel livre à un abruti.
Et Georges, très tranquillement lui dit :
- y a pas d'abruti
- Y a pas d'abruti ? t'en as jamais vu ?
- non
- attends...
Il faut voir leurs visages, c'est trop :)

J'aime aussi quand Agathe dit que René aimait Georges plus qu'il n'a aimé une femme. Je trouve ça trop mignon :)

Écrit par : Michèle | 26.08.2013

Et la réponse de Brassens :
- Tout homme est capable de tout goûter.

Écrit par : Bertrand | 26.08.2013

Les commentaires sont fermés.