UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04.09.2013

Ce champ peut ne pas être renseigné

paillasson-entree.jpgVous avez jusqu’à ce jour eu mille interprétations du monde, sans qu’aucune ne soit venue réellement satisfaire votre idée du monde. Votre besoin préconçu, plutôt.
Ne trouvez-vous pas ça curieux ? Comment peut-on voir de mille façons les choses sans trouver dans cet écheveau de considérations celle que l’on recherche ?
Qui ne trouve pas dans le vaste canevas matière à broder son propre motif porte sans doute en lui une incapacité à broder.
Certes, vivre sa vie n’est pas chose aisée dans un monde dont la survie dépend justement de la négation de cette vie. Quand tout s’applique à en servir la représentation en guise de réel. Le succédané en guise d'authentique.
Mais, sachant cela, ne savez-vous donc pas l’essentiel, c’est-à-dire n’avez-vous pas la résolution du mystère de vos insatisfactions ? Si, à un carrefour, il est vous indiqué d’un côté fausse route et de l’autre vraie route, pourquoi vous obstinez-vous donc à vous engouffrer dans la fausse ? Seriez-vous, par commodité, partisan de marcher sur le faux afin de mieux imaginer le vrai ?
Ah ! Je vois ! Vous aimez à faire mentir les contraires surtout lorsqu’ils vous sont clairement définis. Vous aimez la fiction.
Ce n’est donc pas l’énigme du monde que vous cherchez à résoudre mais votre propre énigme.
La clef ?
Ailleurs que sous les paillassons convenus.

10:12 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : littérature, écriture |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

C'est que la vraie route, on ne s'y amuse guère !

Écrit par : Alfonse | 04.09.2013

J'entends le ton d'un La Bruyère, qui dirait du Debord. D'ailleurs il y avait déjà du Debord dans La Bruyère.
Au fond vous êtes un moraliste, Bertrand. Un moraliste dans le bon sens du terme. Il faut refaire les Caractères.

Écrit par : solko | 04.09.2013

Ah ! Alfonse, vraie route en deçà des Pyrénées, fausse route au delà, n'est-ce pas ?

Solko, ça me plaît bien votre lecture : Debord et La Bruyère, un mélange détonant. Oui, il se pourrait bien que je sois un moraliste.

Écrit par : Bertrand | 05.09.2013

Ouais, bon. C'est bien gentil, mais qui va sortir les poubelles ?

Écrit par : Le Tenancier | 05.09.2013

Les poubelles de l'histoire ?

Écrit par : Bertrand | 05.09.2013

Les commentaires sont fermés.