UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05.08.2013

La d'vinette littéraire de l'été

Quel écrivain fut un temps surnommé le libre Mangeur, en façon de détournement sarcastique de l'expression libre penseur ? Pourquoi et principalement par qui ?

09:04 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : littérature, écriture |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Ca m'agace, je l'ai su, mais ça ne me revient pas.
Et, lorsque la solution sera dévoilée (par quelqu'autre de vos commentateurs, bien plus forts que moi en la matière), je me dirais "flûte, je le savais !". Mais bon, savoir qu'on le savait mais ne plus le savoir, vous savez ce que c'est, n'est-ce pas ?

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 05.08.2013

Salut à Vous, ami Otto ! Et je sais par ailleurs que je ne sais plus tout ce que j'ai su et que ça se sait, allez savoir pourquoi (!)
Toujours caniculaire, la belle France ?

Écrit par : Bertrand | 05.08.2013

En fait, que sait-on, au juste ?

Et oui, il fait toujours sacrément chaud. Mais on ne s'en plaindra pas (l'ordinateur, en revanche, manifeste quelque peu son désaccord au fonctionnement par ces températures...).

Écrit par : Otto Naumme | 05.08.2013

Je n'ai jamais su mais je tente: Rabelais...à cause de Pantagruel

Écrit par : La Zélie | 05.08.2013

Saint-Beuve qui invita le premier ses amis Flaubert, Renan et Hippolyte Taine à un dîner "gras" le vendredi saint ?

Écrit par : Michèle | 05.08.2013

rectificatif : Sainte-Beuve :)

Écrit par : Michèle | 06.08.2013

J'aurais dit Balzac mais, en vrai gros mangeur, buveur aussi!bouffeur quoi!....pourtant je sens sous cette question mijoter aux petits oignons un genre d'entourloupe...

Écrit par : Ninon | 06.08.2013

Je me risque Victor Hugo...

Écrit par : georges | 06.08.2013

Merci pour toutes ces propositions, mais c’est Michèle qui a tapé en plein dans le mil. Bravo ! En effet, Sainte-Beuve (qui sera par ailleurs la bête noire posthume de Proust) organisait des dîners pantagruéliques le vendredi saint avec force viandes, dont le cervelas obligatoire. Les journaux catholiques s’en offusquaient, vilipendaient, crachaient, « furibondaient » et c’est l’inénarrable Veuillot, critique ultra, qui le surnomma alors, dans un de ces traits d’esprit qu’inspire parfois la haine, le libre Mangeur.

Écrit par : Bertrand | 07.08.2013

Bertrand, tu n'aurais pas fait allusion au libre penseur, je n'avais aucune idée de ce qu'était un "libre mangeur". Il m'est arrivé une fois d'assister à un banquet républicain comme s'appellent ces dîners gras et bien sûr j'ai eu droit à l'historique, que j'avais oublié et que j'ai recherché.
Victor Hugo a participé (je crois avoir lu) à de tels dîners :)

Écrit par : Michèle | 07.08.2013

Victor Hugo participa à quelques-uns de ces dîners, effectivement. Le catho monarchiste Barbey d’Aurevilly fera une large part, dans les Diabloliques, à ces dîners d’athées.

Écrit par : Bertrand | 08.08.2013

Des dîners d'athée où l'on ne buvait pourtant pas de camomille...

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 09.08.2013

Ou alors fermentée (!) Boire à la "sans thé", c'est bien aussi...

Écrit par : Bertrand | 09.08.2013

Les commentaires sont fermés.