UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21.06.2013

L'intelligence des absurdités

sommet-du-g8-en-irlande-photo-de-famille-le-18-juin-2013-10935525ibanl_1713.jpgLes grands d’un monde de plus en plus petit se sont donc retrouvés quelque part en Irlande, où ils ont sablé le champagne et dégusté la langoustine.
Ne nous en offusquons cependant pas outre mesure ! Car un vieux cantique d’inspiration libertaire - qu’ils ignorent sans aucun doute - dit que le ventre plein, l’homme peut discuter.
Et les grands étaient justement là pour discuter le bout de gras.
Quand des grands discutent, c'est bien connu, les petits, si tant est qu’ils aient reçu une éducation convenable, la ferment, même si c’est de la sauce à laquelle on se propose de les bouffer dont il est question.
Donc, discussions, discussions, et vous, là-bas, au fond de la classe, un peu de silence, s’il vous plaît !
A l’heure qu’il est, on ignore encore si, sur la Syrie, les grands ont trouvé consensus entre la poire et le fromage. On sait juste que le grand Français n’en démord pas : il faut armer les jihadistes jusqu’aux dents ! C'est son Delenda Carthago et c’est assez curieux. On se demande pour qui il roule, parfois, ce grand-là ! De qui il est le porte-parole.
Le grand Russe, lui, qui, du haut de son mètre cinquante quatre, voit toute cette tuerie devant sa porte, est d’un avis tout à fait contraire : il faut armer le camp d’en face.
On n’y comprend goutte, nous autres, parce qu’on est des petits.
Mais il n’était pas question que de la Syrie autour du festin des grands. 80 000 morts, qu’est-ce que c’est à côté de nos autres préoccupations ? Par exemple celles qui tournent autour du libre-échange ?
Selon ce que j’ai entendu dire au café du commerce, là, on semble à peu près tous d’accord. Faut lever toutes les interdictions, les protections, les tabous financiers, les taxes douanières d’un autre âge et il faut que la marchandise circule entre nous sans autre forme de peccadilles. Il en va de la santé du petit, tout ça, et c’est primordial… Parce qu’un petit en bonne santé, ça ne braille pas, ça ne réclame pas, ça joue peinard tout seul dans son coin et ça fait pas chier le monde. Circulation plus libre des marchandises, ça veut dire aussi plus d’argent pour les gros, amis des grands, plus d’argent pour les gros, ça veut dire plus de travail à donner aux petits et plus de travail aux petits, ça veut dire, encore une fois, plus le temps pour eux de s’occuper des affaires des grands, ça veut dire des vacances, une maison, un  jardin, un nain de jardin, une belle bagnole… Bref toutes les joies du bac à sable quand on peut s’acheter plein de jouets.
Je suis d’accord avec tout ça. Mais je n’en suis pas moins perplexe. Qu’est-ce qu’ils y entendent au libre-échange, ces grands ? Car figurez-vous que pas loin de chez moué, sur la frontière de l’Europe donc, il y a un parc immense de plus de 25 hectares, remplis jusqu’à la gueule d’automobiles flambant neuves. Des bagnoles par milliers et par milliers, des fortunes et des fortunes en marchandises pures ! Mais qu’est-ce qu’elles foutent-là, ces bagnoles, japonaises, allemandes, françaises, américaines ; ces bagnoles de la mondialisation ?
Hé ben, elles attendent tout bonnement d’être désossées, pièces par pièces, méticuleusement, pour passer en Russie où des ouvriers s’appliqueront à les remonter, pièces par pièces et tout aussi méticuleusement.
C’est idiot, n’est-il pas ? Oui, mais il se trouve que les droits de douane sur les pièces détachées sont peu élevés alors que ceux sur une bagnole entière sont faramineux.
Alors, on démonte tout ça, des milliers de voitures vous dis-je, et on exporte ainsi, non pas des automobiles, mais des bouts d’automobiles. Astucieux, n’est-ce pas ? Et tellement intelligent !
Ne me demandez cependant pas pourquoi les exportateurs se font chier à monter les bagnoles en usine au lieu d’expédier directement tout ça en kit, dans des cartons, parce que j’en sais foutrement rien. Peut-être pour amuser la galerie. Ou alors des règlements, des astuces légales, amphigouriques, des raisons qui échappent à la raison des petits, car les voies des seigneurs sont impénétrables !

Hé ben, me suis-je dit quand même en tournant les talons au parc gigantesque où s’entassent toutes ces rutilantes automobiles, s’ils s’y connaissent autant sur les tenants et aboutissants des tueries en Syrie qu'en matière de libre-échange, les grands escogriffes de ce monde, je crains fort que ce ne soit pas demain qu’ils trouvent leur chemin de Damas !

Allez, sur ce, bon week-end au soleil à tous ! Et si d'aventure vous fomentez le projet de changer de voiture bientôt et que vous trouvez ça un peu trop sévère pour votre budget, demandez donc à votre mécano s'il ne vous serait pas loisible d'acheter un carburateur là, une porte ici, un phare ailleurs et un pneu je ne sais où... Peut-être ferez-vous quelques économies, même si ça risque de vous prendre pas mal de temps pour recoller tout ça...


10:32 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : écriture, littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Merci de ce bonheur de lecture, encore une fois, Bertrand. Et bon courage, bon week-end à toi.

Écrit par : Michèle | 21.06.2013

Invraisemblable, n''est-ce pas ? Un monde de cinglés, ce n'est pas possible autrement !
Bon week-end à toué itou.
Finis les orages dévastateurs sur les Pyrénées ?

Écrit par : Bertrand | 21.06.2013

Pas si cinglés que ça non. Des prédateurs de la pire espèce...

Dans les Hautes-Pyrénées, des villages de montagne dévastés, les rues emportées, les gens traumatisés et privés de l'essentiel, il y en aura pour des années à tout réparer, si on est au bout des catastrophes. Avec encore six mètres de neige à l'heure actuelle au col du Tourmalet, qui sait ce que sera l'été ? où seront les loriots ?

Écrit par : Michèle | 21.06.2013

Effrayant, tout ça ! L'été et son lot d'humeurs dévastatrices. Je n'aime pas l'été.
Six mètres de neige au Tourmalet !? Hé ben... Mais par où va donc passer le Four de transe ? ( ça, c'est pour qu'Otto planche tout le week-end)

Écrit par : Bertrand | 21.06.2013

Armer les jihadistes jusqu’aux dents… Les mêmes que le bon François (Hollande, pas le pape) combat par ailleurs au Mali. Des gens bien utiles, ces djihadistes. Soit ils combattent à notre place, soit ils nous permettent d’envahir et de recoloniser l’Afrique.

Quant à savoir de qui le bon François (Hollande, pas le pape) est le porte-parole, il suffit de voir à qui la chute de la Syrie profitera …

Écrit par : Feuilly | 21.06.2013

Assurément. Méchants là-bas, gentils ici... On y perdrait le Nord si on ne subodorait pas fortement qui tire les ficelles, parfois en coulisses, parfois carrément sur la scène.

Écrit par : Bertrand | 21.06.2013

Tout à fait Shadock, je trouve, cette histoire de voitures...
Et on espère qu'ils ne se plantent pas trop en les remontant... Genre "tiens, il me reste ce truc-là, j'en fais quoi ?"

Pour la contrepèterie, cher Bertrand, j'avais saisi, celle-là. Et j'aime bien, moi, le tour de France, malgré tous les avatars...

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 21.06.2013

Oh, mais, finalement, vous êtes "contrepeteur" averti, cher Otto !
Pour les voitures, c'est loufoque, oui... Est-ce là ce que vous entendez par "Shadock ?"
Ben à Vous !

Écrit par : Bertrand | 24.06.2013

Les commentaires sont fermés.