18.11.2014
Des bas démocratiques
Dimanche dernier, la Pologne votait. Enfin... Des Polonais votaient. Ils votaient en tir groupé : maires, conseils municipaux, conseils du Powiat (équivalant des cantonales en France) et conseils régionaux.
Ils font tout ça d’un coup, les Polonais, comme pressés d’expédier les affaires courantes. Pas besoin d’y revenir. V’là une bonne chose de faite ! Pas comme dans l’Hexagone où il y a toujours un p’tit chouia d'un scrutin mesquin qui se balade en filigrane dans les diverses péroraisons des saltimbanques.
Bref…Ah oui, j’allais oublier ! En Pologne, le maire est élu au scrutin uninominal, indépendamment des conseillers municipaux. Après, il est fonctionnaire, interdiction de cumul et émoluments bien dodus pour prévenir des tentations de la corruption…
Il arrive ainsi qu’il n’y ait qu’un seul candidat à ce poste de maire. Peinard, le gars… Mais il joue quand même le jeu : il pose ses affiches, fait sa p’tite campagne pépère, serre des paluches à droite à gauche. Un peu comme Don Quichotte et ses moulins à vent, donc, puisque personne ne veut en découdre avec lui.
C’est ce que je croyais et je rigolais… A tort.
Car dans une commune proche de celle où j’ai élu domicile, voilà t-y pas qu’un gars, un maire sortant, se retrouve seul candidat. Il sourit assez niaisement derrière une petite moustache qu’il a taillée très fine ; il est assuré d’en reprendre pour 4 ans… A l’aise dans ses souliers vernis.
Elle est pas belle, la vie ?
Coquin de sort ! Il a dû en faire une binette quand il s’est aperçu, dimanche soir, qu’il n’était pas élu ! Il a dû croire que les étoiles lui tombaient sur sa tête ! En effet, plus de 55 pour cent des votants avaient glissé dans l'urne un bulletin : Non !
Le pauvre bougre s’est retrouvé Gros Jean comme devant et les moulins à vent lui ont foutu une raclée…
Cocasse, non ? Le gars qui se bat tout seul et qui n’est même pas foutu de gagner !
Il m’a fait penser, du coup, à un vieux et bon copain que j’avais en France, boxeur et plein d’humour, qui me disait : bon, d’accord, je n’ai jamais gagné un combat, mais j’ai quand même toujours fini deuxième !
09:42 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : écriture, politique | Facebook | Bertrand REDONNET
Commentaires
Le Maire est donc fonctionnaire le temps de son ou ses mandats et après il n'est plus fonctionnaire ?
Toutes les élections en même temps, est-ce que ça se traduit par une même couleur politique portée au pouvoir dans toutes les instances ?
Écrit par : Michèle | 20.11.2014
Oui, le maire est fonctionnaire le temps de son ou ses mandats...C'est son statut. S'il est battu, il retourne à ses moutons. Tu m'diras que ça ne le changera pas beaucoup de ses électeurs, mais bon...:))
Pour la deuxième question, effectivement, bien vu, c'est le risque. Mais dans les faits, pas trop. Là, par exemple, l'état de l'opinion étant ce qu'il est, c'est le parti le plus réactionnaire, le PIS, qui remporte le gros lot dans les mairies. Pour les Régions et les Powiats,un peu moins. Mais trop quand même.
Écrit par : Bertrand | 20.11.2014
Les commentaires sont fermés.