UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.08.2014

Les charognards du désastre

VautoursK.jpgChaque fois que je me mets en devoir d’exprimer mon dégoût des goûts pervertis des hommes de ce système, j’ai deux sensations désagréables : celle de rabâcher et celle de perdre mon temps.
Les deux impressions, une fois portées au niveau de la réflexion, ne font dès lors plus qu’une certitude, à savoir celle de noyer mon plaisir d’écrire dans un vain ressentiment.
Tout le contraire de ce que j’attends de l’écriture.
Je préfère, et de très loin, vous parler des bancs silencieux installés le long des routes dans les villages polonais, je préfère vous parler des saisons autour de la terre, je préfère vous dire le temps qui fuit, je préfère vous décrire mes paysages et ma façon de les vivre, je préfère, ne serait-ce qu’en filigrane, vous confier les sentiments que m’inspire au quotidien ma solitude choisie.
Mais la réalité est là, despotiquement présente. Et - certainement à tort puisque complètement inutilement - je reviens sur l’immonde misère des temps modernes.

L’Ukraine est un drame créé de toutes pièces par les USA et l’Otan qui manipulent l’Europe, laquelle Europe ne sachant pas quoi faire de l’enchevêtrement de ses vingt-huit membres, y trouve le plaisir de faire semblant d’exister. Le milliardaire chocolatier porté au pouvoir à Kiev par tout ce beau monde est en train de se transformer en boucher dans les faubourgs et le centre de Donetz et d’accomplir ainsi méticuleusement la tâche pour laquelle il a été porté au pinacle.
Personne ne pose la question suivante : mais que fait donc F.Rasmussen, chef guerrier de l’Otan, à toujours fourrer son grand nez de fouine dans les affaires ukrainiennes alors que ce pays n’est même pas membre de sa belliqueuse organisation ?
Le fait que personne, ou si peu de monde,  ne se pose la question vous offre la clef du drame qui se joue à l’est de l’Ukraine dans l’endormissement général des peuples occidentaux…
Allez, écoutez bien vos télés et vos radios et dévorez vos journaux ! Vous dormirez tranquilles après vous être acheté à pas cher la certitude que c’est bien le grand méchant Russe qui veut se toujours mêler de ce qui ne le regarde pas.
Si vous tenez cependant à conserver une bonne haleine, ne lisez surtout pas la presse à haute voix ! Le simple fait de répéter ses mots infecte la bouche et la rend nauséabonde.
Marche Romane consacre d’ailleurs un texte à tous ces mensonges qui nous préparent, avec le sourire du gros Hollande et du gominé Fabius par-dessus le marché, le cataclysme qui effondrera l’Europe et une partie du monde mais qui aura le mérite de sortir les Etats-Unis de leur banqueroute !
Mais un monde de lâches mérite-t-il autre chose, in fine ?
Je pèse mes tristes mots : un monde de lâches. Car j’en arrive, en fait, au détail scabreux où je voulais en venir dans tout ce macabre tableau.

De nouvelles agences de voyage sont nées au milieu de cette pétaudière. Des agences qui offrent à leurs clients de faire du tourisme de guerre.
Elles sont le plus souvent tenues par d’anciens barbouzes, d’anciens militaires, d’anciens agents des services secrets et autres ex-grands conseillers militaires.
Ainsi, muni de vos appareils photos ou vidéos, vous serez accompagné, moyennant une somme rondelette,  sur les terrains où les hommes s’entretuent. A Gaza, dans l’est de l’Ukraine, en Syrie, en Irak, en Afghanistan... Vous pourrez ainsi, bien à l’abri des bombes et de la mitraille, protégé par une milice de professionnels du tourisme de guerre, voir en direct le sang dégouliner, les ventres éjecter au dehors leurs tripes encore fumantes et les maisons et les immeubles en flammes s’écrouler sur leurs habitants.
Avec un peu de chance,  vous ramènerez peut-être de vos chères vacances le cliché d’un enfant tombé dans la poussière, tendant vers vous sa main désemparée, les yeux exorbités par l’épouvante.
D’après le magazine d’information polonais Polityka, ce genre de tourisme se développe de plus en plus.
Vertiges de l’horreur.
Les hommes sont des hyènes.
Non ! Car ces fauves-là ont l’intelligence de la vie.
Les hommes sont les épiphénomènes d’une post-humanité.
Des mutants.

Et je me demande : Quelle littérature, quel art, serait en mesure de toucher l'esprit liquéfié, cramoisi, de ces horribles mutants ?

13:38 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : écriture, histoire, littérature, politique |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Je partage.

Écrit par : collignon | 16.08.2014

Il y a quelques années, en Angleterre, je crois, s'est développé un tourisme des "camps", avec gardiens, capos et déportés mais je suis incapable d'en trouver la source exacte...Par contre des jeux vidéos
voir
http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00016426/les-jeux-les-plus-polemiques-de-l-histoire-des-jeux-accuses-de-racisme-009.htm

L'humanité est plongée dans un "Jurrasic park" où domine le cerveau reptilien...

Écrit par : cleanthe | 17.08.2014

L'une des caractéristiques de cette mutation du citoyen en consommateur étant le mépris absolu de la dimension éthique de l'art au profit d'un culte de l'esthétisme souvent douteux en raison de sa nature purement financière et spéculative, on peut en effet se le demander en chœur!

Écrit par : solko | 17.08.2014

Il y avait aussi, lors de la précédente guerre à Gaza, les Israéliens qui admiraient le carnage avec des jumelles et qui se félicitaient à chaque explosion. Mais là, ce n'est plus vraiment du tourisme...

Écrit par : Feuilly | 17.08.2014

Là, messieurs, pas envie de vous suivre sauf à baisser les bras :)

Je suis en train de bosser pour comprendre tout ce qui se joue avec la décentralisation en France, et comment on est passé "d'une manière d'être de l'Etat" à "une manière d'être HORS de l'Etat" et comment tout l'héritage de la Révolution est en train de foutre le camp, sans qu'on en parle dans les chaumières...

Écrit par : Michèle | 18.08.2014

D'accord, Michèle, mais je ne vois pas le rapport entre la décentralisation nouvelle, disons le charcutage politique du pays, et le fait que des abrutis aillent se faire photographier sur les lieux où les hommes s’entretuent à qui mieux mieux...
Si tu peux nous préciser.

Écrit par : Bertrand | 18.08.2014

Il n'y a pas de rapport Bertrand.
Cela se voulait une rupture avec le sujet de ton billet.

Écrit par : Michèle | 18.08.2014

Et pourtant, je n'invente rien ! Hélas !

Écrit par : Bertrand | 18.08.2014

Je comprends bien Bertrand et j'en suis la première horrifiée, mais une fois que j'ai dit ça je fais quoi. Je ne dis pas que c'est inutile de le dire, au contraire, il faut le dire. Et ça paraît incroyable. Mais voilà, ça m'a paru trop lourd. Et je veux (essayer) de continuer à avancer, si tant est que...

Écrit par : Michèle | 18.08.2014

Parce que la réalité est lourde. Presque impensable.
Mais je te rejoins là-dessus cependant : A quoi sert de dénoncer de telles horreurs sur un blog ?
Dans un monde où l'horreur est un parti pris, la murmurer n'est pas la juguler.
Et puis qu'est-ce que "L'Exil des mots", sinon un balbutiement non crédible, un éternuement cacochyme, une page nulle et non avenue ?
Se taire, s'isoler, fermer sa gueule inutile, dire adieu à tout ça, n'avoir de paroles humaines que pour les siens, vivre sa vie loin des charognes, oui, serait beaucoup plus intelligent.
Prendre la mesure de son impuissance c'est déjà s'élever en puissance.
Je me le dis quasiment tous les jours...Et ne m'obéis point.

Écrit par : Bertrand | 18.08.2014

"L’Ukraine est un drame créé de toutes pièces par les USA et l’Otan" : właśnie bertrand,
je viens de lire ceci : http://www.les-crises.fr/u4-3-le-role-des-americains-et-des-europeens/

Écrit par : jacky | 18.08.2014

Merci Jacky.
A lire et à bien lire.

Écrit par : Bertrand | 18.08.2014

Intéressant, le lien donné par Jacky.
Si Internet a dû jouer un rôle dans ces révolutions de couleur, il doit aussi nous permettre de connaître la vérité en communiquant entre nous ce que nous savons.

Écrit par : Feuilly | 18.08.2014

Oui, Feuilly... Entièrement d'accord.

Écrit par : Bertrand | 18.08.2014

Gorbatchev qui se contente de la parole des Américains sur un sujet aussi sérieux que l'influence de l'OTAN à L'Est, on croit rêver :)

Écrit par : Michèle | 18.08.2014

pour avoir des infos qu'on ne trouve pas dans les médias "mainstream" sur l'ukraine, je vous conseille la série "ukraine" du site "les-crises.fr"
travail impressionnant réalisé par mr berruyer depuis 5 mois
le 1er billet du 6 mars : http://www.les-crises.fr/ukraine-oaodvd-1/
la série : http://www.les-crises.fr/ukraine/
mon chapitre préféré : "voix de la sagesse", qui montre bien que tout le monde n'est pas dupe et qu'il existe des solutions pour une sortie de crise

j'avoue qu'aux débuts des évènements de kiev j'étais pro-maidan
la seule voix discordante était celle de bertrand et je ne savais pas vraiment quoi en penser
en m'informant sur internet, j'ai finalement compris que je m'étais fait manipuler
mais ce que je retiens de cette recherche de "vérité" sur l'ukraine n'est pas tant le résultat de cette recherche, c'est le constat d'être désinformé, d'ête victime d'une propagande occidentale dont je n'avais pas conscience
et quand on ouvre les yeux ça fait mal

Écrit par : jacky | 18.08.2014

Personnellement, c'est ce qui me fait le plus mal : ces mensonges dont on nous abreuve. La vérité est déjà dure à supporter (cependant il n'y a rien de neuf sous le soleil), mais mentir systématiquement pour obtenir notre consentement, cela m'exaspère. Je ne veux pas finir comme ces Allemands qui disaient en 45, en parlant des camps : "nous ne savions pas".

Écrit par : Feuilly | 18.08.2014

Les commentaires sont fermés.