UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.07.2013

Une résolution humaniste

squelette.jpgElle dit qu’elle fera de très longues études car elle veut être un médecin.
Un chirurgien, plus exactement.
Je fais une moue qui se veut admirative, sinon encourageante.
Et je renchéris que c’est là un métier des plus nobles. Un métier, un art, une science qui sauve la vie des gens. Que j’admire les chirurgiens, capables qu'ils sont d'aller, avec la précision d'un horloger, extraire le mal au plus profond de la complexité du corps humain et que, de surcroît...
Oui, qu'elle interrompt mon dithyrambe, mais moi je veux être chirurgien... Comment dit-on déjà ? Chirurgien qui dissèque…
Médecin légiste ?!
Oui, c’est ça.
Je fais une moue qui se veut interloquée, sinon décourageante.
Drôle d’idée ! Et pourquoi donc ?
Parce que comme ça je ne risque pas de tuer mes patients.
Je fais une moue de je ne sais trop quoi.
Tout en admettant que l'argument est on ne peut plus imparable.

11:21 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : littérature, écriture |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Bah, c'est utile, donc il faut l'encourager !
Et pour une fois qu'on peut trouver un boulot mortel sans que ce soit péjoratif !

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 09.07.2013

Et puis, les amphithéâtres sont des havres de paix, contrairement aux blocs opératoires !

Écrit par : solko | 09.07.2013

Du reste, votre propos nous ramène à cette "merveilleuse" chanson de carabin qui fait si joliment le lien entre les deux derniers billets de ce cher Bertrand.
J'imagine que vous la connaissez tous, cette ritournelle qui dit :
"Dans un amphithéâtre, dans un amphithéâtre,
Y'avait un macchabée, etc."

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 10.07.2013

Heureusement que les boulots mortels ne tuent pas tous forcément ! Resterait plus grand monde à l'embauche... Bof...

J'ai bien pensé au "Cadavre Pensif" lors de cette petite discussion. A l'Amphithéâtre aussi.

Ben à Vous deux.

Écrit par : Bertrand | 10.07.2013

On la connoit, on la connoit, cher Otto... Magnifiquement détournée par Brassens, d'ailleurs dans " Le Revenant", titre posthume, en plus (!)
C'est un gars qui - je vous laisse apprécier la justesse philosophique du propos - " ne reconnaît pas le bien fondé de son trépas" et qui décide donc de ressusciter, en dépit des objurgations de ses voisins, de vieux morts qui ont de la bouteille.
Il retourne chez lui, son chien ne le reconnaît pas ( voir Ulysse), ses tonneaux son vides et sa veuve convole en justes amours avec "un salaud de vivant."
Il meurt donc, de dépit, une seconde fois, sa femme ramasse les os et les vend à des carabins.
Et la chute :

" Et depuis lors ce macchabée,
Dans l'amphithéâtre tombé
Malheureux, poussiéreux, transi,
Chante :
AH, c'qu'on s'emmerde ici !"

Écrit par : Bertrand | 10.07.2013

Ah, je ne la connaissais pas, celle-ci ! Mais elle est effectivement parfaite !

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 10.07.2013

Quand on est amateur de polars, le médecin légiste est toujours un personnage de "marque" :)
Je pense au personnage créé par l'américaine Patricia Cornwell : 'Kay Scarpetta' médecin légiste sur la base de Quantico. Cornwell n'était pas encore très lue (en France), que j'avais déjà fait une presque overdose des enquêtes de ce personnage :)

Écrit par : Michèle | 11.07.2013

Je ne connais pas, mais te fais entière confiance là-dessus... En revanche, un polar de Fred Vargas, "Dans les bois éternels",admirablement ficelé, met en scène une drôle de médecin légiste...

Écrit par : Bertrand | 15.07.2013

Plus du tout envie de lire Cornwell...

Par contre il y a bien six mois qu'une copine m'a passé "Dans les bois éternels" et des années que je me dis qu'il faut que je lise Vargas. Peut-être que là je vais succomber :) Je me remets aux polars depuis quelques temps...

Écrit par : Michèle | 15.07.2013

J'aime les polars, il en est, de très bons. Chaque fois que je vais en France, je m'arrange pour en ramener un ou deux. "Dans les bois éternels", sans être un chef d'oeuvre du genre, est captivant.Curieux même.

Écrit par : Bertrand | 15.07.2013

Les commentaires sont fermés.