UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.03.2013

Renart et Jean Le Bon

littératureIls sont légion les villages anciens que les banlieues ont dévorés sans vergogne ! L’urbanisme tentaculaire avec ses lotissements style accession à la propriété pour trois sous et trente ans d’emmerdements à la banque, ses rocades, ses sorties d’autoroutes, ses zones commerciales où pavoisent les maîtres de la marchandise, Rallye, Conforama et autres Carrefour,  les ont rayés de la carte, supprimés des géographies réelles. Ils ne sont plus que des noms et sont dès lors comme les étoiles mortes que nous voyons encore briller au ciel de nuit. Comme les couches géologiques aussi, qui s’accumulent les unes sur les autres sans pour autant parvenir à effacer le dessin des couches inférieures que nous montre le flanc de la falaise.
Les villages engloutis, leurs panneaux indicateurs ne les indiquent même plus, noyés qu’ils sont dans le désordre des architectures schizophrènes. On les passe sans les voir, les deux signalisations, celle qui voulait initialement dire qu’on entrait dans le village, comme celle qui  indiquait qu’on en sortait. Que du brouillard en béton.
Parmi ces villages, certains, pourtant, de par leur situation géographique à l’écart d’un grand axe routier, ont été pour l’heure sauvés de l’anéantissement. C’est le cas de Nouaillé-Maupertuis que guette Poitiers tout proche et qui l’engloutira sous peu. On entendra alors :
- Vous êtes passés  par Nouaillé-Maupertuis ?
- Non, non, pas du tout. Nous sommes passés par Poitiers… Où est donc ce Nouaillé-Maupertuis ?

Ce joli nom force pourtant l’imagination. Il est une invite sans ambages à l’archéologie de la sémantique.
D’abord ce Nouaillé, explique un Nobilien - c’est le gentilé qui désigne l’habitant des lieux -, ce Nouaillé, donc, est l’appellation initiale, gallo-romaine, qui nous dit bien que là étaient des terres indécrottables, des déserts de pagaille, des friches dont on ne pouvait rien tirer mais que le paysan, à force de zèle, a su rendre fécondes. C’est ce que signifiait le nom de baptême de notre village, Novalia, terre que l’on a débroussaillée, défrichée. Terre rénovée. D’ailleurs - le Nobilien fait une moue, hausse les épaules et bat l’air de sa main comme s’il chassait une mouche importune - on ne dit jamais Nouaillé-Maupertuis, allons, allons, on dit Nouaillé, tout simplement.
Ha, ha, ha ! Ricane un curieux. Tiens donc !? Et pourquoi cela ? Ce Maupertuis, il existe pourtant bel et bien, hein ?! Sur les cartes, sur les documents officiels ? Que vient-il donc faire là ? Une fantaisie pour faire joli ?
Et il a quelques lettres, ce curieux-là, alors il fait aussitôt le rapprochement avec le rusé et malfaisant goupil, maître Renart. Maupertuis était bien son château souterrain, quoique surmonté de remparts crénelés, mais château malodorant, honni, bien à l’écart de la cour du roi Noble. Le château de la marge et, tranchons le mot, le trou du mal, le repaire du diable, oui, voilà ce que signifie Maupertuis. Alors ?
Alors ce sont des histoires de littérature anonyme ! C’est tout ! Se fâche tout rouge le Nobilien, outré de ce que l’on fasse un rapprochement entre le diable et son village verdoyant.
Monsieur Godard assiste, amusé, à la conversation. Il est Nobilien de souche et… historien de formation. Il hoche donc la tête et sourit, car il a de quoi fermer le bec à ce fouineur de mots. Il pousse du coude son compatriote, lui fait signe qu’il prend le relais et se lance.
Est-ce que le 19 septembre 1356, ça vous dirait quelque chose, par hasard ?
Le curieux lettré - le lettré curieux plutôt - est bouche bée. Voilà une date qu’il n’a point retenue de ses manuels d’histoire. Non, ma foi. 1356... 1356… Non, je ne vois pas du tout.
Hé bien, apprenez, monsieur le féru de littérature, que ce jour-là, notre roi Jean le bon, fut défait par ces satanés Anglois ! Et cela s’est passé, ici, à Nouaillé. Il était à la tête de plus de douze mille hommes, là, chez nous, mais les combattants du Prince de Galles, dit le Prince Noir car toujours tout de noir vêtu, étaient plus nombreuses encore Et savez-vous seulement quelles furent les conséquences de cette défaite ?
Ma foi, non, concède le questionneur. Je connais très mal cette partie de l’histoire, je l’avoue.
Hé bien, ce fut le traité de Brétigny, mon brave !
Le curieux tend l’oreille, cherche dans les brouillards de sa mémoire et n’y trouve précisément que du brouillard.
Mais encore ?
Suite à ce traité catastrophique, le royaume de  France est amputé du Poitou, de la Saintonge, de l'Angoumois, du Limousin, du Périgord, du Quercy, et du Rouergue. Autant dire qu’il ne lui reste quasiment rien. Bandits d’Anglois, va ! Lâche l’historien.
C’est vrai ! s’exclame l’indiscret soudain enthousiaste. Mais… Mais je ne vois toujours pas le rapport avec Maupertuis. Il ricane. Peut-être n’y en a-t-il pas d’ailleurs…
Que si, que si, monsieur le littéraire ! Ne soyez donc pas insidieux de la sorte, je vous prie. Maupertuis veut dire, en latin, mauvaise passe, mauvais passage. Voilà. Etes-vous satisfait ?
Ah, tout à fait ! Maupertuis en latin comme Dire straits en… Pardon. En musique pop-rock…
J’ignore, monsieur, fait l’historien en pinçant le bec.
Et les trois sympathiques bavards de s’en aller, bras dessus, bras dessous, visiter, un peu à l’écart du village, le champ de bataille fléché pour le touriste, là où Jean Le Bon fut vaincu, fait prisonnier et par le désastre duquel la perfide Albion s’empara de la moitié du Royaume.
Et moi qui vous raconte tout ça, j’aime les villages et leur mémoire ensevelie sous le béton des amnésiques. Même controversée. Surtout, peut-être, même, controversée.

13:14 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Jean a fait ce qu'il a pu. Je me souviens d'un timbre à son effigie. Il était rouquin et coiffé à la Jeanne d'Arc.

Écrit par : Alfonse | 08.03.2013

Il a fait ce qu'il a pu, mais ça n'était pas encore assez sans doute. Rouquin et coiffé comme Jeanne d'Arc ? J'ignorais... Je savais qu'il était Bon, mais, depuis Louis IX, véritable tortionnaire et grand amateur de pendus, rebaptisé Saint-Louis, je me méfie des adjectifs apposés à la gent royale.

Écrit par : Bertrand | 11.03.2013

En parlant de "saint"-Louis, je reviens juste de Tunis où j'ai pu prendre connaissance des moeurs particulières de l'époque de ce "bon" roi...
Saviez-vous, en effet, que, une fois décédé (encore heureux !) de la peste, le roi en question fût proprement dépecé, ses ossements étant réexpédiés en France pour atterrir dans un reliquaire de je ne sais plus quelle église alors que ses chairs (si, si, la bidoche...) restait dans un autre reliquaire qui trône toujours dans la cathédrale (assez peu intéressante au demeurant) de la capitale tunisienne ?
J'avoue qu'à la fois le principe de la relique et la méthode utilisée me laissent plus qu'un poil perplexe. A mon sens, un cadavre n'est guère autre chose que ce qu'il est, mais de là à le découper en morceaux pour en faire des "objets d'adoration", j'avoue ne pas bien comprendre (surtout de la part d'une religion supposée renier tout ce qui est icône...).

Quant à nos petits villages, il est malheureusement trop vrai que soit ils finissent étouffés dans le lierre de l'urbanisation galopante, soit ils se desséchent, trop loin de tout, désertés au fur et à mesure de la concentration urbaine. Une nouvelle forme de "normalisation", quelque part...

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 12.03.2013

Otto, à moins que je me trompe, le chrétien n'est point trop iconoclaste, ce serait plutôt une singerie byzantine, à un moment donné, ce me semble... Quant au trafic de reliques qui s'est déroulé dans le moyen âge de l'Occident chrétien (ne pas confondre avec les oxydants crétins qui sévissent à l'heure actuelle), il y a quelques fabuleuses tartines à raconter là-dessus, chaque paroisse voulant qui son orteil de Saint Mathieu, qui la dent de Saint Grégoire ou le scapulaire de Saint Jérôme. Comme ce Louis là (voir le bouquin austère et passionnant de Le Goff) était particulièrement assidu à la génuflexion, qu'on le dépiaute pour des motifs de collectionnite ne saurait vous étonner, puisque le roi était porteur des attributs divins et avaient même le pouvoir de guérir (cf "Les rois thaumaturges" de Bloch). Imaginez : un petit bout d'orteil du numéro IX et hop, vous voici guéri de votre prurit anal ou bien de vos scrofules ! Chic, non ?
Comment, ce n'est pas chrétien, tout ça ? Si vous voulez aller par là (allez-y, je vous suis), c'est toute la chrétienté qui n'était pas chrétienne. Alors, un peu plus un peu moins...
Moi je dis, à toutes ce lectures barbantes que je vous cite, revoyez plutôt "Les Rois Maudits" ancienne version. J'adorais quand j'étais gosse ! On voyait de nichons, si si !

Écrit par : Le Tenancier | 13.03.2013

Vous avez raison sur tous les points, cher Tenancier, mais vous savez comme j'aime faire preuve d'ingénuité...
Et s'il y a des nichons, il faut que je revoie "Les rois maudits" (il y a une "nouvelle" version ? Je crains le pire...)

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 13.03.2013

Merci Otto, de ce ragoûtant témoignage ! Le principe des reliques a quelque chose de morbide et de malsain, mais c'est cohérent tout ça : le fonds de commerce de toute religion est la mort. L'adoration cependant de ce que la chrétienté méprise le plus, le corps, est surprenante. Il ne s'agit pas d'icônes, là, à mon avis, mais d'un reste refoulé de paganisme et d’idolâtrie.
Il est vrai, si, si, Tenancier, que le catholicisme, à l'inverse de l'orthodoxie, condamne l'adoration des icônes car seuls les écrits inspirés par le Saint-Esprit doivent être suivis.
Il y a ici une foule d'églises orthodoxes avec des iconostases en soi très belles. Mais l’orthodoxie se défend aussi d'être adoratrice d'icônes car elle ne dit pas que ces icônes sont peintes, mais écrites ( sous entendu sous la dictée du Saint-Esprit...)
Bref, tout ça, moué, peu importe ce que j'en dis, puisque vous savez très bien ce que j'en pense...
Amitiés

Écrit par : Bertrand | 13.03.2013

Oui, mais je parlais de "singeries byzantines" et non point d'histoires de popes dans lesquelles nous n'entendons riens, du reste (je laisse Otto aller jusqu'au bout du calembour). Dieu, les saints et le petit Jésus sont représentés dans l'iconographie chrétienne, tout de même (mais pas ce qui démange le petit Jésus, pour reprendre la comptine).
Otto, il y a deux versions de "Rois Maudits", cherchez celle des années 70 avec Hélène Duc, Jean Piat et Catherine Rouvel (qui me fit définitivement aimer les garces de celluloid comme Ginette Leclerc dans "Le Corbeau", aussi, par exemple). L'autre est emmerdante et ressemble à un machin d'heoric fantasy, c'est dire...

Écrit par : Le Tenancier | 13.03.2013

Ach ! Un "Rois maudits" façon GRRRRRRRRRRRRRRR Martin ou JRRRRRRRRRRRRRRR Tolkien ?
Grands dieux, je préfère ne même pas y penser !
Pour moi, les "Rois maudits", c'était évidemment Jean Piat et les autres (mais surtout Jean Piat, sublime de perfidie mielleuse).


Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 13.03.2013

Vous parlez de François 1er, là, les gars ?

Écrit par : Bertrand | 14.03.2013

De qui ?

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 15.03.2013

De quoi ?

Écrit par : Le Tenancier | 15.03.2013

Oh vous, là, les deux sympathiques et joyeux drilles, je vois que vous ne vous tenez pas au courant des mouvements de l'adversaire ! C'est comme ça qu'on perd les guerres et les batailles, miladiou (!)
Vigilance, vigilance, messieurs !

Écrit par : Bertrand | 18.03.2013

Mon cher Bertrand, nous faisons l'âne pour avoir du son, si je puis me permettre. En tout cas, on juge la qualité d'un individu par ses adversaires et vous nous faites un peu injure par votre remarque. Cela dit, le contrées que vous fréquentez ont l'air plus marquées par la curaille que dans nos coins. On vous pardonne donc, songeant que vous avez pris votre cas pour une généralité vous concernant plus directement. Parce que, comme ennemis, ici, je ne vois guère que quelques chaisières en rupture de messes et quelques agités du goupillon. Il est vrai qu'on en parle un peu ici et là, de ces agités, mais ça tient plus de la marotte de bourgeois (qui tiennent le "la" médiatique) qu'autre chose.
Pour votre peine, vous paierez votre canon quand vous serez dans le coin.

Écrit par : Le Tenancier | 18.03.2013

J'avais bien compris, Tenancier... J'avais bien compris. Oui, dans mes contrées, la calotte est au firmament, juste retour des choses puisque cette saloperie de matérialisme historique a sévi ici pendant 50 ans ! Les hommes sont manichéens et naviguent d'une erreur à une autre, soignent la peste avec le choléra, c'est bien connu ! Mais, tous ici ne sont pas grenouilles de bénitier, heureusement, pas plus que tous les Français ne sont socialistes ou copéistes, heureusement itou.
Quant aux névrosés du goupillon, Tenancier, ils sont plus nombreux que vous n'avez l'air de le penser,là-bas... En tout cas, leur idéologie est en bonne santé, dans presque tous les rouages sociaux.
Un journaliste polonais, pas de la calotte, au contraire, écrivait, il y a quelque temps : Les Polonais sont plus pratiquants que croyants, les Français, c'est le contraire.
Je le pense aussi.

Écrit par : Bertrand | 18.03.2013

Zut, j'ai oublié, cher Tenancier : il faut quand même que je dise que je m'en bats un peu l’œil de tout ça... Et que pour le canon, c'est noté et bien noté.

Écrit par : Bertrand | 18.03.2013

Ah... vous, c'est l’œil ?

Écrit par : Le Tenancier | 18.03.2013

Oui, oui, Tenancier... ça fait moins mal (!)

Écrit par : Bertrand | 19.03.2013

Les commentaires sont fermés.