UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.10.2012

Appel des 451

Parce que le support séculaire de la littérature, le livre, s'est prostitué jusqu'à bientôt son agonie à la veulerie d'esprit de notre époque, à ses modes mercantiles de bas étage, aux best sellers de la médiocrité soutenus par les médias, les Amazon et autres grands trusts de l'édition et de la distribution, tout comme au numérique qui tente -  avec un certain succès - d'usurper son identité et de lui voler ses titres de noblesse, je tiens à vous informer de l'existence d'une résistance qui s'organise et vous invite à y participer si votre conviction de lecteur, d'écrivain, d'ami du livre et de l'écriture, vous en dit.
Commencer, par exemple, son entrée en résistance en lisant ici.

Ca, enfin, il est plus que temps de faire entendre nos voix, en pratique, par-delà jérémiades et constatations impuissantes d'un désastre qui n'est, en fait, que l'épiphénomène du désastre de la résignation générale des esprits devant la victoire totalitaire du spectacle, où, partout, la photocopie a plus de valeur qualitative et humaine que l'original.
Me suis inscrit ce matin.

cropped-Readers.jpg

09:37 Publié dans Appel des 451 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Il y a dans la lubie quelque chose de fantaisiste, insolite ou saugrenu. La lubie s'inscrit au rang des idées insensées qui se caractérisent par une envie soudaine et irrépressible d'accomplir une action extravagante. C'est ce qui me plaît dans cet appel des 451...
(Et n'oublions pas, camarades (!), que la résistance commence d'abord par ne rien accepter d'Amazon & Co., sous quelque motif que ce soit : qu'il s'agisse de la critique de livres sur un site avec un clic qui envoie sur Amazon ou des frais de port gratuit.)

Écrit par : ArD | 01.10.2012

Longtemps que L'exil n'avait entendu votre commentaire, chère ArD (!)
Oui, la lubie. C'est ça. C'est bien ça. C'est avec les lubies que certaines choses avancent. La lubie est comme l'utopie. Or, il est plus sain de penser dans l'utopie que dans la résignation bavarde ou silencieuse. Si d'une utopie vous réalisez 1 pour cent seulement, vous avez déjà plus avancé que dans la résignation, qui, elle, est par définition stationnaire.
Commencer par boycotter les Amazon et autres marchands de (ou par) numérique. Bien sûr

Écrit par : Bertrand | 01.10.2012

Les commentaires sont fermés.