UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08.09.2015

Invasion barbare

P7080730.JPG...Et je saute une page, puis une autre, puis deux ou trois, et je feuillette, je zappe, je baîlle, je m'étire, je me dis que le papier est glacé et ne me servira même pas pour allumer mon poêle. Quant à  s'essuyer l'derche avec ça, même pas la peine d'y penser !
Je m'apprête donc à balancer la revue par terre, quand enfin, je lis, pris d'un vertige, les yeux écarquillés  :
« ...Pour remonter si loin  au Nord, il faut bien que les (....) en tirent un bénéfice substantiel. Car le coût de l'investissement est considérable en termes de dépenses énergétiques. Le retour sur cet investissement est donc, chez ces (...-là) un gain supplémentaire au niveau de la ... »
Sur le cas de qui croyez-vous que se penche cet article tiré d'un magazine de vulgarisation et de sciences, qui m'était par hasard échu entre les mains ?
Vous avez deviné. Il parle d'entrepreneurs audacieux qui n'ont pas peur de prendre des risques pour faire juter du profit.
Hé ben vous avez deviné tout faux, avec votre esprit prosaïquement libéral ! Vous ne savez pas lire "moderne"!
Enfin... Réfléchissez un peu, m'ssieurs-dames. Détendez-vous... Envolez-vous bien loin de ces miasmes morbides, allez vous purifier dans l'air supérieur et buvez, comme une pure et divine liqueur, le feu clair qui remplit les espaces limpides !
Citoyen, citoyenne, baudelairisez un peu votre lecture !
Car c'est là un article sur la migration des...
-
Chefs d'entreprise ?
- Non ! Il s'agit d'un article sur... la migration des oiseaux ! Si, si....

Alors là, les carottes sont définitivement cuites, que je me dis, affalé sur ma banquette. Désintégrées même, les carottes ! Le langage est colonisé dans toutes ses évocations, tous ses termes, vidé de tous ses sens. Il est à sens unique. Une redoutable impasse. Un coupe-gorge.
À ce stade répugnant de l'aliénation de la parole, y'a plus grand chose à faire.
Il n'y a surtout plus grand' chose à dire.

13:14 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Si même les oiseaux migrateurs, qui nous font tant rêver, ne sont que d'affreux capitalistes, où allons-nous ?

Écrit par : Feuilly | 08.09.2015

On est en effet à des années-lumière des vers de Jean Richepin :))

Écrit par : Bertrand | 09.09.2015

Merci de nous faire connaitre Jean Richepin....
Vous me faites rire et le drame c'est que je ne suis pas riche ha! Ha!

Amitiés en allant vers une autre saison

Écrit par : george | 09.09.2015

C'est un délit : rire quand on est pauvre participe de l'outrage...Ou alors faut le déclarer aux impôts. Et là, comme c'est moi qui vous fais rire, je vais avoir des ennuis avec le fisc.
Mais ne vous inquiétez pas ; je saurai me défendre.
Parce qu'on va quand même vers une autre saison.

Écrit par : Bertrand | 10.09.2015

l'équilibre Bertrand ...
Votre père devait être un homme extraordinaire comme le mien et tout ira bien...
Les poètes n'ont pas de drapeau mais ils sont extraordinaires, formidables malgré le temps qui passe si vous vous souvenez parce que j'ai une bonne mémoire vous être le seul a m'avoir répondu un certain message...

Une autre saison chez moi les oiseaux passent c'est merveilleux la vie et l'amour pour les enfants

Bonne journée a vous


Amities

Écrit par : george | 11.09.2015

Effectivement, mon père était extra-ordinaire, stricto sensu. Il était tellement extrait de l'ordinaire qu'on ne le voyait jamais. Un modèle du genre.
Oui, oui, il m'en souvient : vous m'aviez écrit il y a quelques années.
Quant à l'équilibre, les gens équilibrés m'ont tellement fait perdre le mien que je me demande souvent dans quel cirque on joue...
Et puis, surtout, n'oublions pas que les oiseaux n'ont pas de drapeau, qu'on change de saison, que le fond de l'être effraie et tout et tout et tout...

Écrit par : Bertrand | 11.09.2015

Les commentaires sont fermés.