23.12.2010
En pagaille - 2 -
1 - Un Algérien condamné pour outrage au drapeau français, une première.
Le titre, lu ce matin, a de quoi interpeller. C’est « cette première » qui m’a fait sursauter…Parce que c’est vrai que si l’histoire se mettait à condamner tous les Français qui ont outragé le drapeau algérien, ça ferait du monde à passer devant les chats fourrés.
Mais il fallait lire que c’était le premier homme condamné en vertu d’un décret, pas d’une loi, d’un décret, émis en juillet dernier par la horde à Sarkozy/Fillon, hautement respectueuse, comme chacun le sait, de l’intégrité républicaine.
Pas de pot que ce soit un ressortissant algérien qui essuie les plâtres ! Il s'était énervé, le sacripant, contre les employés de la préfecture des Alpes-Maritimes qui n’en finissaient pas de répondre à une sienne requête administrative, ce qui est quand même rare, voire exceptionnelle, que des employés de l’administration française ne répondent pas avec célérité aux administrés.
L’homme avait brisé la hampe du drapeau national qui pavoisait dans le hall d’entrée. Vous vous rendez compte ?
Il aurait pu faire preuve d’un peu de patience, ce salaud d'Algérien ! Est-ce qu’un Français, un brave Gaulois, ferait ça, lui, même bourré comme un coin ?
Jamais ! En tout cas, on ne titrerait pas : Un Français condamné pour outrage etc.….On dirait simplement un citoyen, un homme, un gars pris de boisson...
Ah, Matin brun, tu n’en finiras donc pas de te lever !
2 - Noyeux Joël, Minuit Crétins et et caetera : Dans la Drôme, un trufficulteur a tué avec son fusil à pompe un gars qui cherchait, selon lui, à lui voler des truffes !
Au moins le champ lexical est respecté :
Mort truffé de plombs au champ de truffes.
C’est évidemment un assassinat, pas un meurtre. Un crime crapuleux…Selon le parquet, le voleur a été abattu de deux coups de fusil. Pas un. Deux. La détermination. La réflexion glacée d’un assassin.
Et bien vous savez quoi ?
Une manifestation de près de 200 sympathisants du jeune agriculteur incriminé, par ailleurs président des Jeunes agriculteurs de la Drôme, a été organisée devant le Tribunal de grande instance de Valence.
Et puis :
A l'initiative du syndicat des trufficulteurs locaux, qui dénoncent des vols de truffes notamment en cette période de fêtes - ben oui, que voulez-vous qu'on foute de vos truffes au 14 juillet ! - une marche de soutien à l'agriculteur avait été organisée mardi à Grignan, rassemblant environ 250 personnes.
Que réclament donc tous ces bons citoyens qui n'auraient jamais idée d'outrager leur drapeau, eux ? Que réclament -ils, sinon le droit d’assassiner ?
Ah, Matin brun, tu n’en finiras donc pas de te lever !
3 - Et pourquoi j'écris des faits de société depuis quelques jours plutôt que des textes ayant plus ou moins trait à la littérature ?
Parce qu'une littérature qui cause de tout sauf du pot de chambre dans lequel elle fermente, est une littérature bien logée : Une littérature de merde.
10:38 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature | Facebook | Bertrand REDONNET
Commentaires
mas le fier trufficulteur au grand scandale de ses amis vient d'être inculpé d'assassinat, je vais pouvoir aller renifler la terre de Grignon dimanche - bon me limiterai tout de même au jardin de ma soeur (sans grand espoir j'arriverai dernière alors peut être que je trouverai une truffe dans un joli papier)
Écrit par : brigitte Celerier | 23.12.2010
En tout cas, chère Brigitte, tiens-toi prudemment éloignée des trufficulteurs...
Passe de bonnes fêtes, comme on dit!
Écrit par : Bertrand | 23.12.2010
2 - Champ lexical et varia.
Plombé de truffes, mort la truffe plombée.
3 - On pourrait y voir une antiphrase pour l'expression «tourner autour du pot».
Voilà pour la pagaille en ordre rangé (!)
Écrit par : ArD | 24.12.2010
Les commentaires sont fermés.