UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22.12.2010

En pagaille

pagaille.jpg- L’écriture sur blog ou site a ceci de particulier et d’innovant  qu’on y écrit tous les jours. Ce qui fait dire à ses détracteurs que la chose n’est pas possible, comme s’il était exceptionnel qu’un écrivain, un écrivant, un auteur, appelez-le comme bon vous semble, en gros quelqu’un dont c’est le métier ou l’immense plaisir d’écrire, n’écrive pas que tous les ans ou tous les trois mois.
Un écrivain, un vrai,  ça se présente
devant un public ébahi aux équinoxes d’automne avec son  bébé dans les bras, conçu hors champ social.
Défaillance du raisonnement quand il refuse de s’adapter à d’autres conditions que celles dont il est issu.

- Numérique et édition traditionnelle : La coexistence encore pour longtemps de la diligence et du moteur à explosion.  C’est bien normal et c’est certainement tant mieux. Mais faudrait quand même savoir - pour ne pas mourir tout à fait idiot (e) pendant ce long modus vivendi - qui est quoi et quoi est qui là-dedans !
Surtout de la part d’écrivains et poètes  qui n’ont d’autre raison d’être que celle de vouloir dire, depuis leur Mont Parnasse,
le monde.

- Et à propos de ce monde, justement, en sautant du coq à l’âne,  c’est bien un monde de fous furieux avec des drames qui prêtent hélas à rire,  ce qui le rend encore plus furieux et plus fou : En Allemagne, un homme a tué son voisin à coups de pelle, après une dispute pour savoir qui devait déneiger leur allée commune.
Comme ça le problème est résolu pour tout le monde, un au champ de navets et l’autre en taule. Il n’y a plus qu’à attendre le printemps pour déneiger cette putain d’allée !

- En Biélorussie, ça s’énerve dur, le Président est élu avec 80 pour cent des suffrages, les candidats qui lui étaient opposés sont sous les verrous ou carrément disparus, le ministre de la justice (faut bien l’appeler par quelque chose) propose d’interdire désormais tous les partis politiques.
Je vous dis ça pour trois raisons : Je trouve qu’il y a un petit rapport allégorique avec les deux Allemands ci-dessus mentionnés, que dans 10 jours on est en 2011 et que ça se passe à 18 km de ma maison.

- La France et l’Allemagne s’opposent à l’entrée de la Roumanie et de la Bulgarie dans l’espace Schengen. L’Allemagne je ne sais pas trop pourquoi, la France parce que expulser les Roms deviendrait vraiment problématique !
Il n’y aurait plus qu’une solution politique d’envergure : Expulser la France de l’espace Schengen.
Ce sont les plus gênés qui doivent partir, après tout.

- Etre riche, dans nos sociétés vautrées sur des amoncellements de marchandises pour la plupart inutiles, consiste à ne pas être indigent.
Dans le langage des sociologues, observateurs, politiques et de toute la sale engeance chargée de faire tenir debout le système, les riches sont ainsi de plus en plus nombreux et les pauvres n’existent plus qu’en  minorité marginale.
Comme ça tout le monde est content.
Et une société où tout le monde est content parce que les adjectifs qualificatifs ont simplement changé de degré d’évaluation  est une  société inqualifiable.

- Un moine bénédictin Polonais, un brave et honnête homme,  vient d’adresser une lettre au Vatican dans laquelle il s’insurge et dénonce la corruption et les déviances de l’église catholique en Pologne, érigée en classe dominante, arrogante et possédante.
Le courage de cet homme mérite notre respect, sa candeur  notre compassion  : Car comment
aller se plaindre de la voracité des loups auprès des ogres sans finir dévoré par les uns ou par les autres  ?

13:26 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Un régal ton billet en pagaille.
J'adore :
"Un écrivain, un vrai, ça se présente devant un public ébahi aux équinoxes d’automne avec son bébé dans les bras, conçu hors champ social."

Écrit par : Michèle | 22.12.2010

Tu dis ça pour me faire plaisir parce que c'est noel et moi qui ne trouve pas le tréma , Hi, hi

Écrit par : Bertrand | 22.12.2010

Tenez! je vous en offre une réserve: ¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨¨noël, noël, noël. Le tréma est très mode ces temps!

Écrit par : Natacha S. | 22.12.2010

Le tout assaisonné d'un peu de sauce au goût de la censure qui revient en force et le tour est joué ! Vivre à 18 km d'une dictature, ça doit faire froid dans le dos certains matins.

Une vie de Bénédictin ne suffirait pas pour dénoncer toutes les ignominies du Vatican, ce drôle d'État, un des plus riches du monde sinon le plus riche, dont la cure consiste à administrer la sexualité du monde en organisant les plannings de la faim au Sud et la pornographie dans le Nord. Une hégémonie sans pareille, puisque cet État n'a pas de ressortissants.

(je démarre un peu vite ;-)

Écrit par : ArD | 22.12.2010

Je trouve que vous démarrez très bien, ArD....Ce sont les gens depuis 2011 ans qui réagissent plutôt lentement.

Écrit par : Bertrand | 23.12.2010

Les commentaires sont fermés.