UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13.12.2010

La cinquième puissance mondiale aplatie sous cinq centimètres de neige

Łomazy.JPGLa Pologne a pris un retard énorme sur l’Europe de l’ouest.
N'importe lequel imbécile sait ça.

Comme tous les pays d'Europe centrale soumis pendant cinquante ans à la bienveillance griffue de Moscou, me direz-vous. Oui, mais la Pologne,
plus que ses compagnons d'infortune collectiviste, est restée dans l’esprit de l’ouest comme l'archétype du retard, parce que les images distribuées pendant l’état de guerre - dont c’est aujourd’hui le 29ème et triste anniversaire -  ces images d’un pays exsangue, sans vivres, avec d’interminables queues devant les magasins vides, dans la neige et le froid, sont restées gravées dans les mémoires.
Et les mémoires, une fois que les images leur ont bouffé les neurones, ont du mal à remettre les pendules à l’heure.
C’est comme ça que les gens sont devenus des idiots et le resteront sans doute longtemps encore. Par goût du raccourci et fainéantise cérébrale.
En octobre dernier, dans le train, je discutais avec un couple sympathique. L'homme m’a demandé soudain si je mangeais de la viande en Pologne, si je trouvais ce que je voulais dans les magasins et si ça n’était pas trop dur. J’ai  eu envie de répondre que les magasins polonais en  étaient au même stade de putréfaction désolante que ceux de France, c’est-à-dire regorgeant d’ignobles marchandises pour la plupart superflues, dérisoires, chimiques, frelatées, mais bon, j’ai voulu rester urbain (ça m’arrive) et j’ai répondu que bien sûr, pas de problème.
Même dans ma propre famille - parmi ceux qui ne sont pas venus ici - on m'a parfois demandé ce qu’on mangeait là et patati et patata….Hum..Hum….Ma mère, elle, quatre-vingt dix printemps bientôt, s’est inquiétée s’il y avait du beefsteak, parce que le beefsteak, c’est le  signe d’un pays qui est à la hauteur. Ça ne trompe pas. C’est par le beefsteak qu’elle est sortie du néolithique et a connu jadis ses premières jouissances de  la consommation démocratisée, ma mère.
Je la rassure. A quatre-vingt dix ans, on a besoin d’être rassuré sur tout. Affection et respect.

Si je vous raconte tout ça, c’est que ces jours derniers on a eu l’occasion de mesurer l’affligeant retard de la moyenâgeuse Pologne par rapport à la  resplendissante et 5ème puissance mondiale !
Nous sommes sous la neige depuis le 28 novembre.  Cinquante centimètres environ. Il neige tous les jours, toutes les nuits, sans relâche, il gèle fort, on a déja atteint les -23 degrés.  Les petites routes sont des rubans  bleus de glace…Et il y a de grandes chances pour que tout ça ne dégèle qu’en mars…Plus de trois mois et demi d’intempéries continentales et blanches.
De vieux engins, orange, s’affairent à déblayer chaque jour et les talus des routes deviennent des  collines  de neige. Les petites collectivités territoriales engloutissent chaque hiver un budget pharamineux pour le déblaiement des routes, un budget à faire pâlir n'importe lequel maire rural de France. Une piscine peut-être. Ou une salle des fêtes.
Tout le monde roule. Les voitures, les camions, les trains et les autobus.  Jagoda ne manque pas un jour d’école. Nous faisons soixante kilomètres par jour, dont vingt en pleine forêt.
C’est l’hiver. Point.
Et j’entends là-bas, la région parisienne bloquée, les pouvoirs publics qui s’invectivent, cet imbécile et lamentable Fillon qui s’en prend à la météo, un ministre qui a fait une trouvaille géniale :  C’est surtout sur les routes inclinées que ça pose problème…Quelle idée aussi, ces cons des Ponts et Chaussées d'aller faire des routes inclinées !
Et Sarkozy qui s’en mêle avec sa petite voix de corneille aux nombreuses entorses grammaticales. Une cacophonie d'impérities désastreuses !  Grotesque, tout ça. Vu d’ici, honteux…
La cinquième puissance mondiale, avec son avion présidentiel doté de chambres - on ne sait jamais  à quel moment elles peuvent surgir,  les pulsions de la libido !-  connexion internet, salle de bain et tout et tout,  qui crie au loup parce qu’il a neigé  ! En hiver, en plus !

La Pologne en retard ? En retard sur la bêtise ? Oui, un peu.
Les Polonais haussent les épaules. Ils ne sont pas mal élevés, contrairement à ce  que bavait ce voleur de Chirac. La preuve, ils haussent les épaules, simplement. Ils pourraient se montrer beaucoup plus insidieux et goguenards.
Ils aiment la France comme on aime une grande sœur… Peut-être même qu’ils la plaignent, in petto.
Et moi qui vis avec eux,  je me demande ce que mon  pays a fait au monde pour être tombé sous la férule de  ces bouffons ridicules qui le déshonorent  à chaque fois qu’ils ouvrent la gueule ou, pire, qu'ils prennent une décision.

C’était mon coup de gueule du lundi.
Demain, nous en  reviendrons à la littérature.
Française bien sûr.
Un truc qui ne les intéresse pas.  Et c'est mieux comme ça, en fait.

12:55 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Et vous oubliez Ségolène, qui demande à Fillon de présenter ses excuses à la Météo. Personne n'a demandé à la météo de présenter ses regrets, nous sommes saufs (!) Rendons grâce à la pettonymie, ou... créons-la.

Oui, nous devons beaucoup à nos parents d'avoir participé au florissement de la grande distribution. N'oublions pas son coup de génie : l'invention du calibrage !

Vivement mardi !

Écrit par : ArD | 13.12.2010

Enfin, on est soulagés pour la nouvelle louche de neige annoncée vendredi prochain; ils ont nommé une mission d'expertise; alors...
amitiés Anne-Marie

Écrit par : Anne-Marie Emery | 13.12.2010

Le ridicule français, qui d'ailleurs en cas de chute de neige ou de verglas ne date que d'une douzaine d'années, allez savoir pourquoi, est hélas largement partagé par la moitié des peuples d'occident - depuis à peu près la même époque, allez savoir pourquoi. Gageaons qu'au rythme où vont les chose (bien malmenées, les choses de ce temps d'abrutis consentants), la Pologne et tous les pays dits "du Nord" ne tarderont pas à succomber au même ridicule.

Écrit par : Serge Rivron | 14.12.2010

ArD, si Ségolène s'en mêle, alors, l'affaire est entendue...C'est une grande spécialiste de tout ce qu'elle ne connait pas. Comme pour la justice chinoise, expéditive et rapide..Comme pour la réincarcération honteuse de Jean-Marc Rouillan aussi.

Content de te revoir parmi nous Anne-marie et merci pour cette info. Ce qui est bien en France c'est qu'il y a des experts partout...pour enculer les mouches.

Serge, je découvre votre blog.
D'abord entièrement d'accord avec le coup de patte donnée à Internet explorer, cette merde destructrice de nos pauvres mises en pages...
Quant au ridicule qui ne manquera pas de gagner la Pologne et les autres, j'en suis moi-même certain. Les vents libéraux pétés depuis les faux-culs de l'ouest ont déjà pas mal abîmé les paysages, les esprits et bientôt les chutes de neige, comme les coups de vent, ne seront plus à contempler comme des échanges de masses d'air mais comme des chevaux de bataille politique.
Monde minable au service de minables consentants, lobotomisés.
Bien à vous.

Écrit par : Bertrand | 14.12.2010

Les commentaires sont fermés.