22.04.2010
Contes et légendes de Podlachie - 4 -
La légende des âmes
La solitude de l'âme, chantée par les poètes et, plus trivialement, auscultée par les mécaniciens de la psychanalyse et de la psychiatrie, ne serait en fait, si j'en crois les mots de cette légende, que le résultat d'une grossière erreur de calcul.
Mais oyez plutôt...
Quand le grand manitou créa le monde, il créa d'abord des âmes, puis des individus censés bientôt en porter chacun une.
Hélas, au moment de la distribution, il s'aperçut qu'il s'était, dans sa frénésie créatrice et tout parfait qu'il fût, fourvoyé et avait en son céleste atelier conçu deux fois plus d'hommes et de femmes qu'il n'avait façonné d'âmes.
Le problème était ardu. En supprimer ? Allons, allons, soyons sérieux...Un créateur sacré, ça crée. Ça ne supprime pas. L'élimination pure et simple est d'essence humaine, pas divine.
Mais foin des entourloupettes ! Comment résoudre la délicate équation ?
Cependant qu'il réfléchissait, se traitant in petto de gars de rin et de fichu distrait, le grand manitou avisa son glaive d'or incrusté de diamants, négligemment posé là, à ses côtés, sur un nimbostratus des plus moelleux.
Oui, je vous sens un peu dubitatifs(ves), là. Pourquoi un dieu posséderait-il un glaive ? Pour quoi faire ? Un dieu belliqueux ? Irascible ? Paranoïaque ?
Je n'en sais rien. Je vous raconte tel que j'ai entendu raconter et je n'ai jamais vu de dieu de ma vie...Disons que ça lui servait d'ornement. Il y a bien des gens qui ont chez eux de vieilles lampes de chevet du 18ème (siècle pas arrondissement) et des lampions dernier cri pour économiser l'énergie, un ordinateur, un téléphone portable...Pour quoi faire une lampe de chevet style Directoire, hein ?
Bon...les goûts et les couleurs...
Mais foin encore une fois des entourloupettes ! On cause, on cause et on ne s'occupe pas de l'ardu problème du grand manitou..
Le glaive, donc...Voilà l'instrument qui tranchera la question. Ultima ratio deorum.
Le grand manitou, brandissant son glaive qui ne lui servait à rien sinon à décorer ses nuages, coupa donc les âmes en deux et en distribua une moitié aux hommes et l'autre moitié aux femmes. Puis, se frottant les mains et bienheureux de s'être si facilement tiré d'embarras, il se reposa longtemps en ses sphères éthérées.
Là, c'est moi qui suis dubitatif . Je verrais plutôt une pagaille énorme, un brouhaha inextricable, une ruée, une foire d'empoigne, une bousculade, certains et certaines emportant une âme entière et les autres, bernique, étant condamnés à ne pas en avoir, ce qui, convenons-en, expliquerait pas mal les déboires futurs de l'humanité...
Mais, tout agréable que me soit cette interprétation, ça n'est pas comme cela qu'il en advint et il faut dire les légendes telles qu'elles nous ont été transmises. Non mais, des fois !
Chacun s'en fut donc avec sa moitié d'âme et n'eut désormais de cesse qu'il n'ait retrouvé de par le vaste monde, l'autre moitié, l'âme sœur....
Bonheur à ceux et celles qui ont eu de la chance - ou du flair - et qui réussirent à recoller les deux morceaux, réalisant ainsi l'harmonie parfaite, les autres étant voués à une perpétuelle quête, à la solitude et à la mélancolie.
Mais comme les âmes étaient, au départ, toutes ressemblantes et, partant, les moitiés itou, que d'erreurs, que de vilaines surprises, que de méprises et..... que de vaisselle cassée dans les chaumières !
Image : Philip Seelen
08:00 Publié dans Contes et légendes de Podlachie | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : littérature | Facebook | Bertrand REDONNET
Commentaires
"un créateur sacré, ça crée." Un clin d'œil à Michèle ?
Écrit par : solko | 22.04.2010
Pour le "on s'en doute sans doute " vous voulez dire ?
Ma foi...
Écrit par : Bertrand | 22.04.2010
Encore merci Bertrand.
J'apprends...
Voulez vous dire, l'importance de ne pas se perdre...
Écrit par : voyageuse | 22.04.2010
Dommage pour la vaisselle
Écrit par : hiiiiiiiiiii | 22.04.2010
Il s'agirait là, plus de se trouver que de se perdre....
Oh, vous, hiiiiii,je vous connais : vous êtes une romantique ! hiiiiiiii !
Écrit par : Bertrand | 22.04.2010
Merci
Alors je suis parfaitement d'accord avec vous.
Écrit par : voyageuse | 22.04.2010
Merci à Philip Seelen, l'artiste-imagier et aussi bien sûr à toi Bertrand qui l'as élue, en contrepoint de ce texte.
Écrit par : Michèle | 22.04.2010
Et votre ame dans tout ça Bertrand.
Pourriez vous me la décrire
Écrit par : voyageuse | 29.04.2010
Décrire mon âme ?
Diantre, encore faudrait-il que j'en ai une et, le fait étant fort probable, que je la connaisse à fond !
Écrit par : Bertrand | 29.04.2010
Oh! Bertrand, vous avez eu une âme pure dans un autre siècle à moins que je me trompe...
Écrit par : voyageuse | 29.04.2010
Les commentaires sont fermés.