UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.04.2010

Mais fermez-la donc un peu !

2.jpgJ'avais plus ou moins décidé de rester muet sur les événements tragiques qui ont frappé ces derniers temps la Pologne.
Pour une foule de raisons personnelles, la première étant que ce sont là des événements dus au hasard et que, tout à une écoute consciencieuse du monde que nous prétendons être, les embrouilles a posteriori de sa mise en scène font que nous ne comprenons pas grand chose à ces salades, en Pologne comme partout ailleurs.
Gardons-nous bien de vouloir faire les doctes analystes si  nous voulons en même temps nous garder de dire des conneries.
Mon premier sentiment a été évidemment l'affliction, d'un point de vue strictement humain, sans que cette affliction n'ait pour objet plus précis « les têtes d'affiche » disparues dans la catastrophe. La mort est partout épouvantable. Elle l'est d'autant plus quand elle prend un caractère collectif, qu'elle frappe des symboles ou des quidams.
J'avais donc plus ou moins décidé de rester muet sur ces événements, qui ne sont les effets ni d'une stratégie, ni d'une morale, ni d'une idéologie. La somme d'inepties et d'ignorances que je lis cependant, sur eux et sur ce pays en général, m'oblige quand même à en dire un mot de révolte.
Je lis, par exemple, dans le Figaro pour ne  citer que lui, que
Kaczyński représentait la Pologne profonde....
Et que représentent donc en France - le pays que je connais le moins mal -  Sarkozy, Royal, Bayrou, Cohn Bendit, Le Pen, les plus chéris du suffrage universel de la donneuse de leçons ?
La France des Lumières peut-être ?
Que Kaczyński
ait été un président réactionnaire, obscur dans sa tête et qu'il ait donné à l'extérieur une image peu reluisante de la Pologne, personne ne vous a attendus, surtout ici, pour le savoir...Chirac ne donnait pas non plus de la patrie de Voltaire et de Rimbaud une image des plus futées....
La Pologne profonde, je la connais un peu.
En son sein sont des hommes et des femmes qui ne sont ni homophobes, ni nationalistes, ni partisans de la peine de mort, ni grenouilles de bénitier, ni brutaux, ni actionnaires de Radio Marya.
Bref, avant de noyer un pays dans une potion gluante et globale, pensez un  peu, messieurs-dames du journalisme de masse, que si la Pologne existe enfin, c'est qu'il y a des Polonais qui n'entrent pas dans vos tiroirs de folliculaires.
Commencez donc par balayer devant votre porte.
Ça devrait vous occuper un moment...

Photo Wikipédia : Maria Skłodowska (Marie Curie)

10:31 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Toute info n'est qu'un cliché. Ce qui préoccupe la presse en France, c'est bien plus le nuage du volcan que l'enterrement du président polonais. En empêchant les chefs d'état de s'y rendre, le nuage a d'ailleurs complètement éclipsé, voire même annulé l'événement médiatique que cela aurait pu représenter.

Écrit par : solko | 19.04.2010

"Toute info n'est qu'un cliché."
J'entends bien...Le problème est qu'elle n'est surtout pas lue en tant que tel, sans quoi il n'y aurait pas péril en la demeure.

Écrit par : Bertrand | 19.04.2010

toute info devrait tendre à ne pas être cliché, avec espoir de détruire un peu les clichés qui sont dans la tête des récepteur - un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf :la paresse intellectuelle des journalistes crée-t-elle l'abrutissement vertueux des lecteurs ou en est elle le reflet complaisant ?

Écrit par : brigetoun ou Brigitte Célérier | 19.04.2010

Deuil polonais partagé dans l'Union ? Peuple d'Europe, combien de divisions ? http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/643

Écrit par : OrangeOrange | 19.04.2010

La Pologne profonde, la France profonde,ils représentent qui, ces gouvernants?? Disons ceux "qui sonnent le creux"

Veillons à donner au mot profond en ce qui nous concerne un sens moins galvaudé, pénétrant? percutant?

Prends soin de toi,Bertrand, certaines lectures donnent des crises d'épilepsie, sont championnes de l'amalgame et de la mauvaise foi..il n'y a qu'à écouter deux minutes leurs journaleux

Amitiés Anne-Marie

Écrit par : Anne-Marie Emery | 21.04.2010

Les commentaires sont fermés.