UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01.04.2009

Noir c'est noir

ane.jpgDe mon exil volontaire - et ne voyez là aucune sorte d'oxymore - je pensais, j’espérais de tout cœur, que mon pays, là-bas sur les rives aux brises marines, n’irait jamais plus loin sur la route du déclin, en forte déclivité depuis qu’une escouade de béotiens préside à ses destinées.
Qu’une volonté atavique, un sursaut de dignité allait faire se relever la tête de cette vieille France, celle de Montaigne et de Rousseau, cette vieille France si belle surtout depuis que je n’en distingue plus que la silhouette, derrière les brumes indolentes de l’affectivité.
Bientôt, dans quatre semaines, je passerai les frontières sans frontières et j’irai respirer les paysages de ma propre histoire.
Joie, par-delà tout sentiment d’appartenance, toujours de mauvaise augure.
Joie intime de serrer dans ses bras ses propres fantômes.
Mais joie ce matin bafouée par le scandale.

Juste un mail. Un mail d’un copain troubadour que j’avais rencontré en 2003, à Vaison-la-Romaine, dans un festival dédié à Brassens. Un proche assez lointain du chanteur Renaud et qui traîne ses mélancolies dans les couloirs anonymes du show bizz.
Un mail assassin. Qui  me certifie ses sources et me prie de ne point les divulguer :
Des négociations seraient en cours entre Sarkozy, encouragé par sa brillante égérie, et Johnny Hallyday afin que ce dernier accède au poste de ministre de la culture dans un remaniement ministériel envisagé au tout début de l’été !

J’ai hésité à mettre ce petit texte en ligne. La date se prête en effet à toutes sortes de facéties puériles, de plus ou moins bon goût.  Ma prime intention était donc d’attendre demain pour jeter ce pavé dans la "marre", comme dit mon ami Feuilly.
Mais mon désespoir a eu raison de mes derniers scrupules et atermoiements.

Image : Philip Seelen

13:36 Publié dans Critique et contestation | Lien permanent | Commentaires (17) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Hou la la la ....Je m'en vais m'exiler tout de suite...

Écrit par : Débla | 01.04.2009

Attends un peu, Débla....I va peut-être y avoir une levée de boucliers, quand même !

Écrit par : Bertrand | 01.04.2009

Impossible. Je n'y crois pas. Vous avez beau dire, prendre toutes les précautions nécessaires quant à la date du jour, je n'y crois pas. Du tout. Dieu sait que mon j'ai peu de considération à l'endroit de notre Président, mais je sais en tout cas qu'il n'est pas un imbécile suicidaire. Je pense juste que vous êtes un sacré blagueur, Bertrand, et que vous savez ménager vos effets...

Écrit par : Marc | 01.04.2009

Ha, Marc, quelle saine réaction avez-vous là ! J'en veux pour preuve,modestement, que j'ai eu exactement la même devant ce mail...Et pourtant, et pourtant...Comme disait un autre troubadour Franco-Arménien, d'un autre tonneau que le susdit, futur ministre...

Écrit par : Bertrand | 01.04.2009

Poisson d'Avril ! - "Ah ! que" ... je le trouve superbe celui-là !
Et Régine à la place de Christine Boutin, ce ne serait pas mal non plus, qu'en pensez-vous ?
Vive Sarkoland !

Écrit par : simone | 01.04.2009

Nous faire coire cela un premier avril? Allons allons... Autant dire que Carla divorce pour t'épouser, je le croirais plus volontiers. Mais tu vois que de Pologne c'est la France de 1789 que tu vois aussi, pas celle de Sarkozy. Hélas, en avril tu seras dedans et ce ne sera pas un poisson. Ne va pas te jeter pour cela dans une mare. Grrrr.

Écrit par : Feuilly | 01.04.2009

Oui, Simone, excellente idée ! On va lui refaire, nous, son remaniement ministériel !
Sardou à l'éducation nationale et Poulidor aux anciens combattants !
On rigole, on rigole, mais, loin de moi l'idée de vouloir faire insulte à la tragédie que vous connaissez si bien, nous sommes en plein drame !

Tu as raison Feuilly, je n'ai pas encore respiré l'air de la France sous le fantôme d'Adolph Thiers...Je suis plongé dans Michelet, la douche risque d'être froide...Epouser Carla, moi ? Non, tu n'y es pas du tout..Elle m'a demandé deux fois déjà. J'ai refusé. Carrément !

Je regrette quand même d'avoir mis ça en ligne aujourd'hui : c'est un jour ou personne ne croit personne.
Vous allez voir demain, tous et toutes, vous ferez moins les malins quand le scandale feutré ayant transpiré partout, il fera la Une de vos journaux et des sites d'infos !

Écrit par : Bertrand | 01.04.2009

Ca ne va pas de faire une annonce pareille , juste aujourd'hui ....Je m'en vais faire l'ermite des collines, occuper une grotte, monter une yourte, construire une cabane de bois, vivre dans une tannière au milieu des loups .... Loin , bien loin du Sarkoland... ... Parceque respirer en Sarkoland, accepter le Sarkoland , c'est respirer un air vicié qui risque de me pousser à me mettre une corde au cou, et aller voir si je fais des ronds dans l'eau ....
Alors non , non , et non ....
Je vous dis : au revoir, des sanglots dans la voix ....

Écrit par : Débla | 01.04.2009

Débla, n'allez surtout pas repêcher Virginia Woolf, après 2012 nous sortirons peut-être de l'apnée ?
Un grand coup de talon et allez hop !

Écrit par : simone | 02.04.2009

Hallyday à la culture... et pourquoi pas Sarkozy président pendant qu'on y est... n'importe quoi ;-)

Écrit par : Andrea Maldeste | 02.04.2009

Bon, on est le 2, oui, c'était une blague..Mais ....Il y a eu des doutes, quand même...Comme quoi tout est possible avec ces farfelus quand ils sont au guidon !
Souvenez-vous : Tapie ministre de la Ville ! Même maintenant, on dirait une blague !
Tchao !

Écrit par : Bertrand | 02.04.2009

J'ai beau avoir eu le bon réflexe, il n'en demeure pas moins... vous savez, cette petite chose qui trotte dans la tête et qui s'obstine, cette petite voix maléfique qui nous fait dire : et si c'était vrai... ? Bref, bien soulagé du démenti...

Écrit par : Marc V. | 02.04.2009

La 2 nous a gratifiés hier d'un superbe poisson : les éoliennes qui ralentiraient la rotation de la terre. Il fallait y penser ! Au fait, Bertrand, êtes vous allé voir le dernier Wadja évoquant les massacres de Katyn ?
J'en reviens mais il faut que je récupère un peu avant de pouvoir écrire le plus petit commentaire ... Tous les spectateurs étaient assez sonnés par la projection.

Écrit par : simone | 02.04.2009

Je vous crois, Marc, et comprends bien votre soulagement... Il arrive effectivement qu'une aberration nous poursuive de ses chuchotements, quand le doute persiste, que, punaise, pourvu que ça ne soit pas vrai !
Et, a contario, une chose réelle, avérée, nous fait parfois dire, mais c'est pas vrai ! Je rêve ! Je n'y crois pas ! Comme si l'on tentait de repousser les évidences parfois aberrantes du réel.
La seule chose vraie dans mon histoire, c'est cet intermittent traînant sa mélancolie dans les couloirs du show bizz...Mais il ne m'a évidemment rien écrit de tel. Cela eût-il été fondé, qu'il n'aurait pas eu le temps de m'avertir.
Il aurait fait un infarctus avant !

Écrit par : Bertrand | 02.04.2009

Ah, Simone, oui, du grand Wadja ! Je crois que son père était parmi les suppliciés...
C'est une période de l'histoire longtemps, longtemps occultée..j'ai lu beaucoup là-dessus, surtout depuis que je vis ici..Et même la Russie d'aujourd'hui ne reconnaît le massacre que du bout des lèvres.
Il s'agissait pour Staline..Mais je ne vais pas vous raconter. Vous savez puisque vous avez vu le film...
Ce qui me révolte encore, c'est l'attitude des démocraties de l'ouest qui ont fait semblant de croire à un crime nazi pour ne pas heurter leur allié Staline !
Les Polonais, là, en 2009, en sont encore meurtris dans leur chair, du crime et du mensonge.
Le PCF aussi a longtemps nié..Et les intellos que je nommerai pas !
Et savez-vous quel fut le premier souci des "libérateurs" russes en arrivant en Pologne ?
D'utiliser les camps de la mort des nazis pour y faire disparaître les membres de l'AK (Armée secrète polonaise sous l'occupation)!

Amitié à vous, Simone.

Écrit par : Bertrand | 02.04.2009

Tout arrivera, vous verrez : qui aurait dit, en 1960 qu'un type comme Reagan serait président des USA ? En 1970 qu'un type comme Besancenot serait à la tête d'un parti anti capitaliste et passerait dans Vivement Dimanche chez Michel Drucker ? En 1980 qu'un type comme Schwarzenegger serait gouverneur de Californie ? En 1990 qu'une nana comme Carla Bruni serait 1ère dame de France ? En 2000 que Christine Boutin serait ministre ? Etc, etc, etc...

Écrit par : solko | 03.04.2009

Solko, je vous suis parfaitement...Et les turpitudes que vous énoncées là, dites dix ans avant leur avènement, nous seraient effectivement apparues comme de l'humour noir...

Écrit par : Bertrand | 07.04.2009

Les commentaires sont fermés.