UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19.04.2015

Louis XIV

tous-les-recoins-et-les-secrets-de-l-hermione-se-devoilent_2164359_480x300.jpgAu cours des dix-sept années – notez que je vis en Pologne depuis dix ans - qu’a demandé la construction de la réplique de l’Hermione, à Rochefort, j’ai trois ou quatre fois visité le chantier, il faut le dire, un chef d’œuvre d’ingéniosité, une œuvre d’un grand art.
J’avais même, il m’en souvient, poussé le bouchon jusqu’à y emmener un copain anglais, lequel avait pendant toute la visite dû supporter mes amicales mais néanmoins sarcastiques boutades.
Il n’en pouvait plus, le pauvre !  J’en souris encore.
Hier,  donc, la pimpante frégate a pris les flots depuis les rivages d’une île que je connais bien et que j’ai beaucoup aimée, l’ile d’Aix… Notez derechef que c’est de là que le conquérant au bicorne, main posée sur son ulcère à l'estomac, prit, lui, les flots pour Saint-Hélène….
Ils ont l’humour tenace et revanchard,  les Anglois…
Bref, présent sur les lieux, et puisqu’on en est à évoquer l’humour, Monsieur petite blague y est allé de la sienne :
"Et voilà comment on rassemble des millions d'euros sans que l'Etat n'y mette trop d'argent, c'est pour ça que je voulais compenser par ma présence."

On était donc dans l'imitation jusqu'au cou.
Mais, quoique tout aussi mégalo, le petit-fils d'Henri IV avait été, lui,  beaucoup plus clair.

 

12:21 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : littérature, écriture |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Bon vent donc!

Écrit par : Alezandro | 19.04.2015

17 ans pour le construire ? Ca fait rêver,quand on pense qu'il pourrait couler en 17 minutes...

Écrit par : Feuilly | 19.04.2015

....Et que l'original avait été construit en six ou sept mois ! :))))

Écrit par : Bertrand | 19.04.2015

Vous n'êtes peut être pas trop amateur de romans maritimes, mais la frégate "La Surprise" commandée par Jack Aubrey dans les romans de O'Brian est un navire français capturé. Le fait n'appartient pas qu'à la fiction, semble-t-il. Les anglais aimaient bien les architectes navals français.
:-)

Écrit par : Le Tenancier | 23.04.2015

Salut à Vous, Cher Tenancier !

"Les anglais aimaient bien les architectes navals français."
Sans doute. Mais le problème avec les Anglais, c'est qu'ils n'ont guère besoin d'aimer pour capturer et s'approprier :)

J'aimerais lire le roman dont vous parlez ici. Je ne connais pas.

Écrit par : Bertrand | 23.04.2015

Il s'agit d'une vingtaine de romans qu'on peut trouver en 5 volumes en Omnibus et intitulé "Les aventures de Jack Aubrey". Même pas familier avec les termes martins, j'ai adoré au point de lire la série deux fois, et je crois que je récidiverai un de ces quatre. C'est enlevé, drôle et extrêmement bien documenté. Si Jack est le type de l'officier de marine anglais (mais pas un "fouetteur" à l'instar de ses collègues), son médecin de bord, Mathurin, moitié Irlandais et moitié Catalan et espion de la couronne anglaise face à l'Empire en est l'antithèse. Si vous êtes pressé, vous pouvez toujours regarder le fil "Master and Commander", très bonne synthèse de deux ou trois des romans, film qui renoue avec les grands aventures maritimes (du genre Errol Flynn), avec abordages et tout le toutim : un régal, d'autant que la vérité historique est respectée (y compris pour les musiques interprétées sur les gaillards d'avant ou d'arrière.
Bref, le Tenancier ne s'en lasse pas !

Écrit par : Le Tenancier | 24.04.2015

Les commentaires sont fermés.