UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.04.2013

Plagiat

manuscrit.gifComme je n’ai pas trop le temps cette semaine, hélas, de lier commerce durable avec mes lecteurs, j’ai décidé de voler - d’emprunter, je lui rendrai un jour - une idée au Tenancier et de vous inviter à me dire de qui est ce paragraphe, un peu élitiste, certes, mais néanmoins assez juste :

Comme tout ce qui est absolument beau, la poésie force l’admiration ; mais cette admiration sera lointaine, vague - bête, elle sort de la foule. Grâce à cette sensation générale, une idée inouïe et saugrenue germera dans les cervelles, à savoir, qu’il est indispensable de l’enseigner dans les collèges, et irrésistiblement, comme tout  ce qui est enseigné à plusieurs, la poésie sera abaissée au rang d’une science. Elle sera expliquée à tous également, égalitairement, car il est difficile de distinguer sous les crins ébouriffés de quel écolier blanchit l’étoile sibylline.

Alors ?  I vous écoute...

12:39 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

A cause de "l'étoile sibylline", j'aurais bien pensé à Rimbaud mais le reste ne va pas trop. La notion égalitaire (et également la science), pas très appréciée, visiblement, de l'auteur, pourrait faire penser là à Baudelaire.
En fait, je ne sais pas.

Écrit par : Le Tenancier | 09.04.2013

Vous ne savez pas, mais vous n'êtes vraiment pas loin, pourtant. Une page avant ce passage, l'auteur parle justement de la façon dont est imprimé l’œuvre de Baudelaire "Les fleurs du mal". Vous méritez un beau bravo !

Écrit par : Bertrand | 09.04.2013

C'est sibyllin...
(pas très fameuse pirouette pour dire que je n'en ai aucune idée...)

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 09.04.2013

Dites-donc, cher Otto, z'allez vous creuser un peu,hein ?! Voulez être puni ?
Mais j'avoue que moi-même, si on me donnait une phrase comme ça à lire, que je sécherais aussi sur l'auteur.
Mais le Tenancier brûlait quand même... Il est malin, ce Tenancier !

Écrit par : Bertrand | 09.04.2013

Quand on dit élitiste, on pense à Mallarmé... Et comme il enseignait dans un collège...

Écrit par : Feuilly | 09.04.2013

Feuilly a bien pensé/ Mallarmé/ Hérésies artistiques/ L'art pour tous/

:)

Écrit par : Vincent | 09.04.2013

http://fr.wikisource.org/wiki/H%C3%A9r%C3%A9sies_artistiques

C'était pas dur :) Suffisait de copier et lancer moteur de recherche.

Avec le Tenancier, ça ne marche jamais, on peut jamais tricher. Ses trucs ne sont répertoriés nulle part ; ou dans des endroits inaccessibles aux simples :)))

Écrit par : Michèle | 09.04.2013

Feuilly, bravo et bien pensé avec ce terme "élitiste" et Mallarmé prof dans un collège !
Et Vincent aussi, bravo...
En revanche, je ne savais pas que ce passage était répertorié sur le net. Trop facile !
Alors, je cite mes sources :
Le Livre de Poche, Classiques de poche, Mallarmé, Poésies et autres textes, 1998, ISBN 2 -253-01753-1, page 146.
Voilà !

Écrit par : Bertrand | 10.04.2013

C'est pas d'jeu ! Moi, je vais pas faire semblant de savoir quelque chose en allant chercher sur gogol ! Si je sais pas, ben je sais pas...
Faut dire qu'avec mon peu de culture classique, je suis mal armé pour ce genre de jeux (hum...).

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 10.04.2013

Z'avez raison, Otto, mais remarquez que Michèle a pris soin de déclarer son crime (!)
Je vous propose autre chose aujourd'hui... Allez, j'suis presque certain que vous connaissez la solution...
Ben à Vous

Écrit par : Bertrand | 10.04.2013

Faut vivre avec son temps (ce que je fais si peu :)

Le Net est un outil qui recèle des trésors. Aller chercher là ou dans des livres sur les étagères d'une bibliothèque, c'est la même démarche.

Et je le redis : allez un peu essayer de trouver sur le Net les textes proposés par le Tenancier, je vous paie des frites mayonnaise (ou lasagnes horse, au choix) si vous trouvez :)))

Écrit par : Michèle | 10.04.2013

Suis pas trop d'accord avec Toué, Michèle. C'est pas la même démarche du tout.
Si tu cherches dans ta bibliothèque, tu tâtonnes, tu réfléchis, "voyons, quel siècle ça peut être ? ah, ce livre d'un tel, peut-être, tu ouvres, tu parcours, tu te plantes, t'en prends un autre. Que sais-je encore ?
Tu fouilles dans ta mémoire,voir s'il y a un truc qui y ressemble.
Si tu vas sur Google, t'as pas trop besoin de ton cerveau ni de ta mémoire. Tu tapes et c'est tout.
Mais, ceci dit, il n'y a pas de règle. Chacun fait comme il veut. Ce que je trouve vraiment bien c'est que tu l'aies dit. Il n'y pas tricherie du tout.
Moi-même, quand je recherche un truc perso, dont j'ai besoin tout de suite, j'utilise Google, bien sûr.

Écrit par : Bertrand | 10.04.2013

Michèle a raison, la citation se trouve bêtement sur Google. Voilà qui ternit fortement ma victoire...

Écrit par : Feuilly | 10.04.2013

Non, je ne pense pas. Pas avec l'approche que tu as utilisée, c’est-à-dire, "élitisme" et "prof de collège".
Je n'ai pas essayé, bien sûr, mais je doute fort que si tu tapes "élitisme-prof de collège", Google t'emmène vers Mallarmé.

Écrit par : Bertrand | 10.04.2013

Oui, c'est le mot "élitisme" qui m'a fait pensé à Mallarmé et un vague souvenir où il parlait de l'enseignement de la poésie (mais je n'aurais pas pu citer une phrase et je n'ai pas reconnu celles que tu citais)

Écrit par : Feuilly | 10.04.2013

Tu as raison sur cet exemple Bertrand. Mais pour plein d'autres choses, on cherche autant sur Internet que dans les livres. C'est PAREIL sauf qu'avec Internet, tu as tout à portée de clic. Alors qu'avec les livres, faut courir partout, de ta bibliothèque à celles des autres.
La différence, c'est que tu ne restes pas sur une chaise et que tu parles à et côtoies des gens que tu pourrais toucher (si tu voulais :)

Écrit par : Michèle | 10.04.2013

Après, je peux aussi vous raconter Barbe bleue...

Je sais qu'il y a une réponse sur le net, et je ne vais pas aller voir ?

Ce qu'on ne sait pas, Otto, on l'apprend :)

Et il est évident que je ne suis pas la même si j'ai lu tout Mallarmé et que j'en ai des bribes en tête, et si je ne découvre de Mallarmé que les réponses que je trouve sur le net pour les questions de mon ami Bertrand :)

Mais bon, la vie est courte, chacun i fait c'qui peut :)))

Écrit par : Michèle | 10.04.2013

Ah mais, Michèle, ce n'était en rien une critique ! Tout au plus une galéjade.
Bien sûr que ça a son intérêt, de pouvoir aller trouver toutes sortes de choses sur Internet.
Après, il est vrai que, dans ce genre de jeu, je me limite à "je sais ou je ne sais pas", parce que la flemme de chercher.
Et il est clair que je passe mon temps à entendre parler de choses dont je ne sais rien et que je persisterai à ne pas connaître, parce que ça ne m'intéresse pas (ou pas assez) pour entamer cette démarche. Mais aussi parce que je n'ai pas forcément envie d'apprendre tout un tas de trucs qui ne me servent à rien.
Puis bon, c'est vrai que j'ai un métier où, justement, je passe mon temps à trouver des infos ici ou là (et Internet aide bien, à ce niveau, même si ce n'est pas la panacée), c'est vrai que je n'ai pas forcément l'envie de faire pareil quand je sors de mon cadre professionnel...

Le principal reste que chacun trouve à s'amuser comme il l'entend, c'est vrai que la vie est trop courte pour ne pas le faire.

Otto Naumme

Écrit par : Otto Naumme | 10.04.2013

Les commentaires sont fermés.