UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.06.2012

Créer ou reproduire ?

P8290001.JPGElle dit qu'elle aime la musique et qu'elle veut apprendre la guitare.
Elle possède désormais une belle guitare toute neuve, toute jolie, qui rend un son clair et franc.
Pas facile cependant de lui enseigner les premiers rudiments du bel instrument ! Elle conteste tout et dit que c’est dur, que ça fait mal aux mains et que j'explique pas bien.
Alors, elle pose son doigt menu au hasard d’une case, frappe la corde et dit fièrement qu’elle a inventé une note.
Je dis que non, qu’elle n’a pas inventé une note. Elle fait une note qui existe déjà sur la guitare et qu’on peut même écrire sur un cahier. Sur une partition. D'accord ?
Non, pas d'accord du tout. Cette note, c’est moi qui l’ai inventée. Toi, tu inventes pas des notes quand tu joues ?
Non, je joue des notes qui existent déjà. C’est ça, la musique. Faire des notes qui existent déjà, les assembler comme un château et faire un tout qui s’appelle une mélodie, une chanson, un morceau… Comme tu veux.
Mais tu inventes des textes pourtant ! Tu inventes des histoires dans tes livres !  Zozo Géographiques par exemple !?
Heu… Oui. Enfin…
Tu n’inventes pas ? Tu triches alors ?
Si. Enfin, non, je triche pas, je veux dire. J'invente un peu.
Comment ça un peu ?
Je sais pas expliquer.
Alors, c’est comme les notes, tu vois bien.
Non !
Pourquoi ?
Si, bon, tu as raison. C’est comme les notes et ça s’appelle des mots. Je ne les invente pas, ces mots. Ils existent déjà dans le dictionnaire et je les assemble comme un petit château pour en faire un livre.
Non, c’est pas comme les notes, alors. On les entend pas, les mots. J’en écris plein à l’école, alors je le sais. Cette note, là, regarde. Blingggg.... tu l’entends. Et si j’arrête d’appuyer sur la corde, tu l’entends plus. Je l’ai inventée. Tandis que tes mots, même si tu fais rien, t'appuies nulle part et tu les vois quand même.
J’en sais rien… En fait, j’en sais rien du tout. Bon. On reprend ?
(….)
Attends un moment... Il y a un poète. Tu sais ce que c’est qu'un poète ?
Oui, Brassens.
Heu… Pas forcément. Il y en a plein, plein d’autres. Celui-là s’appelait Verlaine. Il disait, qu’écrire des mots, c’était faire de la musique avant tout. Alors, tu vois bien que c'est pareil.
Il est mort, Verlaine ?
Oui. Il y a longtemps.
Alors ça compte plus !

10:00 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Il me dit quelque chose ce texte. Tu l'avais déjà publié où c'est moi qui yoyote ?

Écrit par : stephane | 16.06.2012

Pas forcément ?

Écrit par : Géo Cédille | 17.06.2012

Non, non, tu ne yoyotes pas encore, Stéphane... Ce texte avait été publié sur "Les Sept mains" du temps où nous y faisions équipe avec cinq autres sympathiques personnages, dont Marc V. et Jean-Claude L.

Géo la cédille, cela me rappelle une signature du "Cri des gueux"

Écrit par : Bertrand | 18.06.2012

He, mine de rien, c'est que ça commence à dater cette belle expérience qui nous a permis de nous croiser (virtuellement pour le moment)

Écrit par : stephane | 18.06.2012

"Pour le moment", c'est ce que je retiens. C'était de février à juin 2009, Stéphane.

Écrit par : Bertrand | 18.06.2012

si j'ai bien suivi, le petit chaperon rouge devient une pré-ado; courage, Bertrand, toi aussi tu fus contre tout ce qui est pour et pour tout ce qui est contre.
amicalement Anne-Marie

Écrit par : Emery Anne-marie | 21.06.2012

Salut Anne-Marie,
Oui, tu as très bien suivi.Et cet âge charmant de la transition ignore parfaitement le neutre.
D'ailleurs, la pré-femme a laissé tomber la guitare pour la flûte, le volley-ball, la course à pied... bref, elle a remis ses dispositions de guitariste à plus tard.

Écrit par : Bertrand | 21.06.2012

Les commentaires sont fermés.