UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16.04.2012

Pouvard et Bécuchet

bouvard-et-pecuchet_couv.jpgEn cessant de publier pour un temps sur ce blog, j’attendais aussi un déclic.
Qui n’est pas venu, celui du recul et du plaisir reconquis à babiller mes émois  sur l’Exil.
Force m’est alors faite de constater que j’ai perdu une bonne part du goût que j’avais à écrire ici. Du moins à la cadence où je le faisais auparavant.
Je me suis retrouvé en effet avec beaucoup plus de temps libre, aussi bien au niveau de la pendule solaire que de la tête, et j’ai consacré ce temps à la lecture, à la relecture-corrections de manuscrits, à des occupations diverses de la campagne, "fendage" du bois, balades… Bref, beaucoup de choses données en contrepartie du silence, alors que l'illusion de la parole même ne m’apportait plus rien.
Je reviens donc, bêtement et contradictoirement, plus persuadé que lorsque je suis parti du fait que tenir un blog relève de cette bêtise vaniteuse dont les parangons littéraires pourraient bien être Bouvard et Pécuchet. Une activité de copiste du monde sans aucune utilité quant à la marche de ce monde. Une activité qui veut tout embrasser à la fois et qui, effleurant ce tout du bout de ses doigts maigres et virtuels, ne touche absolument à rien, exactement comme les deux imbéciles flaubertiens qui expédient tour à tour l’agronomie, l’arboriculture, le jardinage, la conserverie, la distillerie, la chimie, l’anatomie, la physiologie, la médecine, la nutrition, l’astronomie, la zoologie, la géologie, l'archéologie, la littérature, la politique, l'amour, la philosophie, la gymnastique, le spiritisme, la religion, l'éducation, l’histoire naturelle et qui, finalement, ne comprenant rien à rien en ayant néanmoins un avis important sur tout, en reviennent à leur infâme besogne de copistes.
Avec ces deux niais, Flaubert avait fait le projet d’écrire une sorte d’encyclopédie de la bêtise humaine. Il s’est noyé dans l’accumulation de sa documentation, plus de 1500 livres inutiles, plus ennuyeux les uns que les autres, il s'est fait bouffer par ses deux personnages jusqu'à en devenir, presque, ces personnages mêmes, et, survenant la Faucheuse, il  n’a pas mené son projet à terme.
Mais s’il y a encore un Flaubert dans la salle, je suis sûr qu’il pourrait reprendre le flambeau et mener à bien le projet de l’écrivain en recopiant les milliers de blogs de cet espace de liberté de l'enfermement qu’on appelle Internet. De celui de la mamie qui raconte son chat à celui de l’intellectuel critique littéraire qui se prend pour tout sauf pour une merde, en passant par le mien et tous les autres.

Quand on est seul dans la campagne, qu’on y est bien, dépollué du bavardage, on a parfois des idées idiotes. Les idées de la solitude apaisée. Vous le savez aussi bien que moi. Mais vous ne l’écrivez pas. Vous n’êtes pas si c… Un après-midi, assis sur l’herbe fraîche enfin retrouvée après des mois ensevelie sous la neige, donc, j’observais deux grands corbeaux, énormes, des vrais, aux envergures puissantes, de ceux qui jadis hantaient les gibets et les champs jonchés des putréfactions guerrières. J’aime ces oiseaux à sinistre réputation, car ce que les névroses humaines qualifient de patibulaire a forcément une certaine noblesse. Le soleil sur leurs épais plumages renvoyait des éclairs bleutés. Ils virevoltaient lourdement à la frontière des prairies et des forêts et s’apprêtaient à s’aimer, à échafauder un nid dans les parages. Ils se poursuivaient en donnant des cris rauques, montaient vers les nuages blancs, se laissaient un moment porter, redescendaient, revenaient à leur branche et lustraient là leurs plumes, avant de s'envoler derechef sous le ciel venteux. Je me suis dit alors que ces deux oiseaux, s’ils tenaient un blog n’auraient pas grand chose à dire mais que cette chose là serait plus élégante que tous les textes que j’ai pu écrire ici ou lire sur les divers blogs, parce qu’ils voyaient le monde d’en haut et qu’ils n’étaient préoccupés que d’eux-mêmes, sans souci de le faire savoir à qui que ce soit…

Je regrette beaucoup qu’on ait tué en nous l’animalité au profit d’un ersatz culturel qui fait de notre éphémère passage un accident in-signifiant et de notre cerveau un photocopieur qui se croit un créateur.
Je crois aussi que si l’écriture est un art, elle mérite mieux que ces apparitions sporadiques sur fond d’écran, où elle semble s'amuser à combler son vide.

14:27 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Hélas, si les corbeaux (ou corneilles ?) pouvaient tenir un blog, je pense qu'ils le feraient aussi, ne nous faisons pas trop d'illusions sur eux...

Écrit par : Alfonse | 16.04.2012

Des corbeaux, Alfonse, pas de ces petits corvidés chafouins qu'on appelle corneilles, choucas, ou autres freux.
Des sauvages.
Ouais, j'aimerais les entendre croasser notre langage.

Écrit par : Bertrand | 16.04.2012

Einstein a dit un jour, ou écrit, qu'il n'était sûr que de deux vérités: le monde est infini et la bêtise humaine aussi ! "Et encore , a-t-il ajouté, je ne suis pas sûr de la première partie de mon affirmation " . C'est du moins ce que j'ai lu de lui quelque part ! Au-delà de nos aigreurs et rancoeurs compréhensibles , c'est peut-être la solution : un peu d'humour, si possible! Et je crois pour ma part que l'art sous toutes ses formes ( littérature, peinture , musique etc ...)est une source inépuisable de plaisir qui peut permettre de nous consoler quelque peu du tragique de l'existence et de l'incommensurable bêtise, celle des autres et la nôtre ! Je suis assez schopenhauerien , pour résumer ! Pas si pessimiste que ça le Schopenhauer, malgré sa misanthropie salubre ! Voilà ce que m'inspire votre texte sur Flaubert !

Écrit par : L'amisanthrope | 16.04.2012

La misanthropie, à mon sens, n'existe que par philanthropie : un amour déçu des hommes, en quelque sorte.

Écrit par : Bertrand | 16.04.2012

Je ne conteste pas votre explication . Mais par ailleurs on peut déceler chez pas mal de philanthropes des motivations moins altruistes qu'il n'y parait au premier abord ! Ce débat n'est pas nouveau évidemment !

Écrit par : L'amisanthrope | 16.04.2012

Oh, vous savez les débats nouveaux ! Avant d'en entamer de nouveaux, de faussement nouveaux, devrais-je dire, faudrait d'abord trouver des conclusions probantes à tous ceux qui ont été ouverts et jamais refermés, sinon en queue de poisson.
Je pense en particulier au plus vaste d'entre eux, partout présent et nulle part énoncé : la liberté de vivre.

Écrit par : Bertrand | 16.04.2012

Tout à fait d'accord avec vous pour ce qui est de "la liberté de vivre " ! Je précise toutefois que je ne réclamais pas de débats nouveaux , je signalais simplement que ce que je n'inventais pas la poudre avec mes remarques et que je m'en rendais compte !

Écrit par : L'amisanthrope | 16.04.2012

Moi non plus, vous savez, je n'invente ni la poudre ni l'eau chaude avec mes textes ici.
J'essaie de dire une sincérité humaine qui, peut-être, me conduira à fermer définitivement cet espace où je me retrouve moins moi-même depuis quelque temps.
Parce que tout ça,partout, tourne désespérément en rond. On verra bien.
En tout cas, vous m'êtes bien sympathique, Amisanthrope.

Écrit par : Bertrand | 16.04.2012

Bien d'accord : tout tourne en rond et surtout ... pas rond, à mon sens !
Je ne peux m'empêcher de rapprocher votre texte de l'actualité: on lit dans la presse que le roi d'Espagne s'offre des safaris un peu partout et notamment en Roumanie ou il tue des ours théoriquement espèce protégée ! En Russie on lui offre des ours enivrés de miel à la wodka, plus faciles à dézinguer ! Et moi je pense à ces corbeaux , de vrais corbeaux , dont vous avez pu admirer la beauté : en reste-t-il beaucoup en Pologne ? En France je ne sais pas s'ils n'ont pas totalement disparu ! Splendeur animale , splendeur des corbeaux !

Écrit par : L'amisanthrope | 17.04.2012

Ben, et que vous invitez par vos textes à reflechir autrement les choses...qui, comme moi...apprecient de vous lire...pèsent-ils au moins quelques plumes de ces deux corbeaux?

Écrit par : Ninon | 16.04.2012

je voulais dire, bien sur...et "ceux"que vous invitez....

Écrit par : Ninon | 16.04.2012

Je te propose un titre de livre : "L'élégance des corbeaux"...

Écrit par : elizabeth l.c. | 17.04.2012

Bonne question, Ninon. A laquelle, hélas, je ne sais pas répondre...

Elisabeth, je prends.

Écrit par : Bertrand | 17.04.2012

Je ne sais pas ce que vous avez Bertrand... mais il me semble que vous n'êtes pas obligé d'écrire tout les jours: un blog ce n'est pas un journal qui doit être dans les kiosques tous les jours. Quand votre passage à vide sera passé, je suis sûre que vous aurez une autre motivation,d'autres idées, d'autres projets....

Le " oueb"c’est un outil formidable…grâce aux sites puis aux blogs, j’ai rencontré des sensibilités d’hommes, de femmes qui ont nourries ma propre sensibilité, mon intellect, mes savoirs, qui ont su me faire vibrer parce qu’ils faisaient remonter des émotions de ma vie et qui les mettaient en mots parce que moi je ne sais pas le faire…me faut du temps pour écrire mal ce que je ressens.

Sans internet et ses blogs, jamais ! jamais tous ces gens ne seraient arrivés dans ma petite ville, jamais je ne les aurais trouvés chez ses marchands de journaux, sa librairie ou sa bibliothèque…jamais je n’aurais entendu parler de l’histoire des billets de banque, de Béraud, de Paul Jorion et de son livre « Le Prix » ( suis en train de le lire), d’un exilé en Pologne avec ses déboires dans le monde de l’édition, de son zozo, de son livre sur Brassens et de sa vie dans laquelle je me retrouve, des écrits d’Agnès Maillard sur Monolecte qui me font penser à ma vie de galère…et d’autres, plein d’autres que j’ai découvert dans leurs liens favoris…

Prenez votre temps Bertrand! mais j'aimerai bien que vous reveniez

En France, les corbeaux sont toujours là, ils colonisent même les villes comme d'autres animaux sauvages...faut pas regarder les magasins et cie pour les voir!!!

Écrit par : La Zélie | 18.04.2012

Les commentaires sont fermés.