UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09.03.2011

Petites annonces

littérature. Recherche désespérément quelqu’un qui aurait lu Le Docteur  Faustus jusqu’au bout afin qu’il me renseigne sur la façon dont il s’y est pris. Troisième fois que j’abandonne, vers la  cent-cinquantième page, ce chef-d’œuvre (prononcer avec la bouche en cul de poule et en dodelinant du chef)  de la littérature.

Tel : 00 56 765 444 8000, aux heures des repas

. Ai reçu de nombreux faire-part qui m’annonçaient la mort du roman depuis La Comédie humaine et l’Histoire naturelle et sociale d’une famille sous le Second empire. Comme je ne m’étais aperçu de rien, ballot que je suis, et que me voilà donc avec un siècle et demi de retard sur le dos, je  recherche avec frénésie toute personne susceptible de me renseigner sérieusement sur l’endroit d’inhumation, les causes réelles du décès et, si possible, le nom des fossoyeurs. Parce que j’ai lu aussi quelque part que ces derniers auraient pu être Marx et la sociologie, ce qui, de prime abord, m’avait fait croire à une grosse blague d'apprentis carabins avinés.

Tel : 00 56 765 444 800, aux heures des repas

. Je cherche un éditeur pour un roman vieillot, aux termes surannés, à la syntaxe classique, avec des personnages et des descriptions à la con. Bref, un roman chiant comme un jour sans pain. Un roman dont le sujet n’intéresse pas grand monde.  Jugez-en plutôt : un groupe de paysans de la Vienne à la fin des années 60 face à un événement ponctuel, certes,  mais surtout face aux chambardements causés par la nouvelle façon de penser les campagnes.
Discrétion assurée. Parole d’honneur.

Tel : 00 56 765 444 800, à toutes heures du jour et de la nuit

. Recherche pour conversation anodine - et plus si affinités  mais ça m'étonnerait fort - un ou une auteur de tapuscrits pour ne pas mourir idiot et savoir enfin à quoi ça ressemble.

Tel : 00 56 765 444 800, aux heures les moins pénibles de la journée

. Annonce sérieuse : Aimerait rencontrer quelqu'un qui a tout lu -  je dis bien tout -  de A la recherche du temps perdu sans jamais avoir eu l'impression de perdre son temps.

Tel : 00 56 765 444 800, à des heures convenables

. L’Exil des mots recrute rédacteur en chef pour sa catégorie critique et contestation  car grosse fatigue sur le sujet de la part du rédacteur en poste.
Pas sérieux s’abstenir. Rémunération très incertaine cependant.

Tel : 00 56 765 444 800, aux heures de bureau

. Enfin, alors que j'allais boucler ma rubrique, on me prie d'insérer ceci :
C
ette bonne femme, souffrant d'inextricables névroses parmi lesquelles celle de la surenchère répugnante, recherche d'urgence un vétérinaire.

Contact : UMP, Assemblée nationale.

littérature


15:48 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Vous faites bien d'écrire en violet : c'est la couleur du demi-deuil.

Écrit par : ArD | 09.03.2011

Reste plus qu'à dire des demi-messes.

Écrit par : Bertrand | 09.03.2011

Pas de bouée de sauvetage pour la mère Brunel !

Écrit par : Dominique Hasselmann | 09.03.2011

Le Dr Faustus ! Un de mes livres préférés. Eh ouais, je suis un thomasmannophile convaincu. Avec La Montagne magique, ce sont deux de mes livres de chevet !!!

Par contre, je viens de vérifier dans la glace, je n'ai pas la bouche en cul de poule !

Écrit par : stephane | 09.03.2011

Ecoute, cher Stéphane. Ce livre me bloque. Je n'y arrive pas.Trois fois à dix ans d'intervalle.

Écrit par : Bertrand | 09.03.2011

Pareil pour moi avec L'Homme sans qualité de Musil... deux tentatives, deux échecs... Y a des livres comme ça, on a l'impression qu'ils sont faits pour nous, et on ne trouve pas l'entrée...

Heu... au fait... Un p'tit secret à l'oreille, mais c'est bien parce qu'il y a que toi qui écoutes : je pratique le tapuscrit ! (aïe ! pas sur la tête, ça fait mal)

Écrit par : stephane | 09.03.2011

Tapuscrit ! Oh, Mauvais Français ! Voyou ! Anarchiste !
J'espère que tu suis, dans ces invectives, le pathétique du crescendo.On dirait du Pasqua.
Bref...Tu as raison pour les livres. Il en est de grands dont on ne trouve pas les clefs...
Je suis certain, d'après ce que j'ai lu chez Marc, que je trouverai en revanche le bon passe pour entrer dans cette "semaine des quatre jeudis" qui me met l'eau à la bouche.

Écrit par : Bertrand | 09.03.2011

J'ai vu en effet ton p'tit mot chez Marc, merci. Je viens de t'envoyer un mail concernant la semaine des 4 jeudis. A+

Écrit par : stephane | 09.03.2011

Eh bien j'ai tout lu, en effet, de A la recherche du temps perdu mais c'était il y a pas mal d'années déjà, mes souvenirs s'estompent. Cela dit, j'en garde plutôt une impression de délices et d'émerveillement permanents. A votre disposition...

Écrit par : Manu | 09.03.2011

Si ça rame avec Thomas Mann (jamais essayé),lisez la version de Goethe traduite par le bon Gérard. C'est du théâtre injouable de nos jours, mais tout à fait lisible.
La Recherche ? Tout lu aussi. En ces temps bénis des petits boulots traversés par des mois de chômage.

Écrit par : solko | 10.03.2011

Manu, merci de votre passage.
J'ai beaucoup aimé Proust de même. Mais je n'ai pas tout lu. C'est la raison pour laquelle j'ai bien dit "tout".
Votre rubrique "botanique" est absolument superbe. J'irai souvent m'y promener.

Cher Solko, merci du tuyau. ça m'étonne que vous n'ayez jamais essayé Thomas Mann. Là aussi, je ne porte de jugement que sur moi-même qui n'y suis pas arrivé.

Écrit par : Bertrand | 10.03.2011

Cher Bertrand, chacun sa honte, moi c'est dans "guerre et paix" que je me suis noyée à 17 ans, 27 ans, 37 ans à cause , tout bonnement je crois du nombre et des noms des personnages; alors, j'ai renoncé...Mais ce qui n'est pas cohérent, c'est que je lis Dostoievski; j'ai avalé sans pb "les frêres Karamazov" en première; bizarre, non? A.M

Écrit par : Anne-Marie Emery | 10.03.2011

Alors, Anne-Marie, je suis obligé de te faire la réponse que me fit l'ami Stéphane : Guerre et paix est un des livres que je ne quitte jamais. Une révélation. Je l'ai lu trois fois en trente ans à peu près et je ne dis pas qu'il n'y aura pas une quatrième fois.
Amitiés à Toué.

Écrit par : Bertrand | 10.03.2011

Eh bien, je n'ai même pas honte.. çà serait mortel si on aimait tous la même chose; certains amis me disent ne pas pouvoir rentrer dans Claude Simon ou Nabokov et moi, ils me remuent profondément; va savoir pourquoi; TH Mann ne me pose aucun problème mais n'arrive pas à la cheville de TH Bernhard; en fait,c'est idiot, ce que je fais comparer!!Proust, je l'ai lu petit à petit et j'étais trop jeune; il faut reprendre et reprendre les "grands";on y trouve tout.
amitiés Anne-Marie

Écrit par : Anne-Marie Emery | 10.03.2011

Les commentaires sont fermés.