30.01.2010
Le Grand Pan est mort
Un des textes les plus difficiles de Brassens. L'auteur lui-même disait pourtant qu'il n'était pas réussi, mais il faut dire que Brassens était rarement content de lui-même.
Je considère pour ma part " Le Grand Pan" comme étant son chef-d'oeuvre.
Il est dit là, en quelques strophes et refrains, beaucoup plus que les élucubrations amphigouriques des philosophes de tout poil et de tout bord ont prétendu nous enseigner sur la question.
Même s'il y a quelque chose de Nietzsche dans ces vers.
Comme quoi...
En farfouillant sur Youtube, j'ai trouvé cettte interprétation assez remarquable :
11:40 Publié dans Brassens | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : littérature |
Facebook | Bertrand REDONNET
25.01.2010
Du réchauffement climatique d'une bande de pingouins ...

14:35 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature |
Facebook | Bertrand REDONNET











