12.04.2010
La malédiction Katyń
D’autres l’ont déjà souligné : ce qu’il y a de terrible et de traumatisant, par-delà le drame strictement humain, dans cette catastrophe où un état est littéralement décapité, c’est le lieu…
La première réaction des Polonais, dès samedi matin, fut bien : Non, ça n'est pas vrai ! Ce lieu nous poursuit de sa malédiction !
Difficile en effet de ne pas faire un parallèle, fût-il osé et sans objet, entre les 22 000 officiers et intellectuels polonais assassinés en avril 40 par la police communiste à Katyń et le drame de samedi matin.
Tout cela résonne au centuple dans le cœur de chaque Polonais et je crois sincèrement qu’il fait être Polonais pour vraiment le comprendre autrement qu’avec la tête.
Les Polonais sont croyants. Pour la plupart...Ne faisons pas fi de ceux qui ne le sont pas. Ils sont tout aussi Polonais.
Mais ils sont aussi superstitieux…Et puis, tout ça se passe chez les Russes…Alors, ça n’aide pas vraiment à garder son sang froid.
Les imaginations les plus folles, les délires les plus inconséquents et les suppositions les plus scandaleuses se murmurent ou, même, se disent à voix haute.
On peut comprendre : cette nation est régulièrement soumise aux épreuves les plus dures…
Mais on ne peut évidemment pas cautionner.
La première question à poser, à mon avis, serait :
Comment un pilote des plus expérimentés, trié sur le volet, qui a entre ses mains la responsabilité de l’élite d’un Etat, peut-il, de son propre chef, passer outre les conseils de sécurité que lui prodiguent les aiguilleurs du ciel de Minsk et de Moscou, à savoir de ne pas atterrir à Smolensk, trop difficile, trop risqué, vu les conditions météo ?
Le bon sens le plus élémentaire ne peut être que perplexe.
Quand on aura bien voulu répondre à cette question autrement qu’à l’aide du traditionnel, lapidaire et bien commode « erreur de pilotage », on aura la clef du drame et les suppositions les plus folles s'écrouleront d'elles-mêmes.
Pour l’heure, respect et émotion devant le drame humain et une pensée toute particulière pour ces membres des familles assassinées à Katyń et qui, se rendant ce 10 avril pour un hommage historique, ont trouvé, comme leurs ascendants directs, une effroyable mort dans la forêt maudite.
10:45 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : littérature | Facebook | Bertrand REDONNET
Commentaires
Je crois que la question que vous posez, que les Polonais se posent, et qui n'est ni folle ni inconséquente, tous les gens un peu sensés se la posent, tant on sait bien que l'assassinat politique est une pratique qui n'est pas d'un autre temps. Ce n'est peut-être pas forcément du côté des Russes qu'il faut d'ailleurs chercher. De toute façon, l'humble quidam que chacun de nous est n'en saura jamais rien non plus, il ne faut pas se bercer d'illusions à ce sujet. Et faute, de savoir, chacun se résignera à ne pas oser croire au pire.
Écrit par : solko | 12.04.2010
merci pour la fin - suis choquée qu'on en parle si peu, pour moi c'est là le drame, et je pense à ces familles avec sidération
Écrit par : brigetoun ou Brigitte Célérier | 12.04.2010
Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un acte délibéré, mais je serais plutôt enclin à penser que l'équipage a été "gentiment" prié d'atterrir coûte que coûte à Smolensk : Atterrisant à Moscou ou à Minsk, la délégation polonaise n'aurait pu être présente à la cérémonie à Katyń, télévision, impact historique et politique et tout et tout...
Ce ne sont là, évidemment, que mes propres supputations.
Amitiés
Écrit par : Bertrand | 12.04.2010
Les commentaires sont fermés.