UA-53771746-1

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24.07.2009

Savez-vous qui ?

Vaillant.jpg« C’était un de ses hommes politiques à plusieurs faces, sans convictions, sans grands moyens, sans audace et sans connaissances sérieuses, avocat de province, joli homme de chef-lieu, gardant un équilibre de finaud entre tous les partis extrêmes, sorte de jésuite républicain et de champignon libéral de nature douteuse, comme il en pousse par centaines sur le fumier populaire du suffrage universel.
Son machiavélisme de village le faisait passer pour fort parmi ses collègues, parmi tous les déclassés et les avortés dont on fait des députés...»

Mais qui a bien pu avoir entre les mains une plume assez finement aiguisée pour offrir une vision aussi précise et tellement intemporelle de "la chose politique" ?

Un indice : ça n'est pas lui....


09:48 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : littérature |  Facebook | Bertrand REDONNET

Commentaires

Voilà qui fleure bon son Maupassant. Mais ce bel ami, là haut sur la photo, c'est qui ?

Écrit par : solko | 24.07.2009

Oui, ça n'est pas lui; mais c'est qui???!???

Écrit par : Sophie L.L | 25.07.2009

Solko, Sophie,

Bravo ! Le suspens n'aura pas duré bien longtemps !
Il s'agit bien du Bel-Ami de Maupassant.
Quand à l'autre, que j'ai mis là parce que je l'aime beaucoup, sans aucun rapport avec l'extrait, je vous offre 325 OOO francs si vous l'identifiez dans les 5 secondes !
Amicalement

Écrit par : Bertrand | 28.07.2009

Mais justement, c'est ce qu'on vous demande éperdumment Bertrand! c'est qui??? au début j'ai cru que c'était Roger Vailland mais bon ça m'étonnerait, et puis en fait je pense à Fernand Pouillon. Bon allez, donnez la réponse vindieu!!!

Écrit par : Sophie L.L | 28.07.2009

Justement, Sophie : 325 000 francs, c'est La Fête ! Oui, j'avoue, c'est un Drôle de jeu...

Écrit par : bertrand | 28.07.2009

Mais...Drôle de jeu c'est un livre de Roger Vailland, non?Bon, si c'est quelqu'un de votre famille ou un truc comme ça, c'est pas du jeu!
Vous avez bien déposé le réglement chez maître Corbeausurain- Narbreperché huissier à
SolkoVille j'espère? faut faire les choses en règle hein! sinon je ne joue pas!

Écrit par : Sophie L.L | 28.07.2009

Mais...mais...325 OOO francs et La fête aussi! Donc j'avais bon!Non?
Maintenant, ben , en fait, je vais vous dire: moi j'aime bien Roger Vailland. Pourquoi est-il ici exactement?

Écrit par : Sophie L.L | 28.07.2009

Voilà, Sophie...C'est bien lui, cet écrivain un peu oublié ces temps-ci et remis à l'honneur récemment par un billet de Solko.
Pour moi, "Les Mauvais coups " est un chef-d'oeuvre...J'aime l'écriture de Vailland, sa vie, se franchise et son état d'esprit.
Il est ici pour rien. Je voulais mettre un écrivain que j'aime et qui ne soit pas Maupassant.
J'aurais pu évidemment mettre un tas d'autres. j'ai mis Vailland parce qu'il est injustement tombé aux oubliettes.

Écrit par : Bertrand | 28.07.2009

Avec tous ces auteurs qui passent à la trappe, je me dis que les universitaires ( entre autres) ont du pain sur la planche pour "organiser" (ne sais quel mot employer) ou raconter l'histoire littéraire du XXème. Ce qui est sûr, c'est que les tenants de la critique structuraliste de sa seconde partie auront fait des dégats avec leur idéologie à la con et leurs plans de carrière, et qu'il y a du boulot !

Écrit par : solko | 28.07.2009

Voilà le billet où Solko évoque le roman de Roger Vaillant "325 000 francs" :

http://solko.hautetfort.com/archive/2009/07/22/cafe-corneille.html

Écrit par : Michèle | 29.07.2009

Roger VaillanD bien sûr.
Je sais bien que le personnage de Bernard Busard qui doit se procurer 325 000 francs pour obtenir la gérance d'un snack-bar et ainsi pouvoir épouser la jeune fille qu'il aime, est vaillant ; mais quand même...

Écrit par : Michèle | 29.07.2009

Les commentaires sont fermés.