26.11.2011
Le pathétique de trois petits mots
Les Polonais, les campagnards surtout, ma vieille et bien attachante voisine par exemple, usent d’une expression terrible pour dire quelqu’un qui s’apprête à passer l’arme à gauche : jest na wykończeniu, il en est aux finitions.
Les finitions…Quel sublime chagrin dans l’allégorie !
La dernière main mise à la maison qu'on vient de construire ou de rénover, quand le gros œuvre, fastidieux, sur lequel nous n'avons pas compétence pour intervenir, est terminé, quand on en est au décor personnel du lieu de vie, qu'on met les plinthes, qu’on choisit la couleur de la salle de bain ou le style des rideaux qui pendront bientôt aux fenêtres.
Ou alors, moins prosaïquement, le dernier coup de pinceau du peintre à son tableau, le dernier mot remplacé, la dernière tournure, plus soignée, de l’écrivain devant ses épreuves avant impression.
Jest wykończeniu…Le pauvre quidam met la dernière touche à son œuvre.
Le campagnard polonais, dans son bon sens, voit-il donc qu’avec la vie, c’est une œuvre qui s’achève ? La plus belle des œuvres. La seule peut-être qui mérite qu’on dise d’elle : c’est un chef d’œuvre ?
C’est ce que j’entends, moi, dans ce jest na wykończeniu, populaire, rustique. Et j’en suis ému jusqu’à me faire monter les larmes aux yeux.
Parce que ces trois mots disent tout du sens exact de la vie. Trois mots au regard desquels tous les autres sont peut-être cruellement dérisoires.
Nous, on dirait plutôt à l’article de la mort, où «article» nous vient du latin articulus, la division du temps, le moment…Et ce qui différencie fondamentalement, tragiquement même, cet «article» latin du «wykonczenie» polonais, c’est que dans le premier cas le moribond subit, n’agit plus, est sous l'emprise du destin, alors qu’en polonais, artiste bravache, il peaufine les derniers instants du voyage.
Jest na wykończeniu. Comment ne pas être amoureux des mots, de quelque racine qu'ils se réclament ?
08:00 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature | Facebook | Bertrand REDONNET
Commentaires
Magnifique, tout simplement... Pointu, là où ça fait mal. Nécessaire, autrement dit.
REPONSE DE BERTRAND :
Comme quoi, les poètes n'ont pas le monopole de la poésie. Ouf !
Écrit par : elizabeth l.c. | 26.11.2011
Quelle belle expression! Comme elle est bien vrai!!
Tous les jours, chacun de nous prépare se vie future...celle de demain, celle dans 6 mois, celle dans...
Je vais l'adopter mais en polonais, comment prononce-t-on "Jest na wykończeniu"?
REPONSE DE BERTRAND :
Merci de votre question, La Zélie, elle me permet de corriger une faute que j'avais faite en mettant l'accent sur le dernier n, alors qu'il est sur le premier.
L'accent sur le n donne notre gn .
"Jest na wykończeniu" est donc la graphie exacte et se prononce : Yest na ve kogne tché niou
Écrit par : La Zélie | 26.11.2011
Les commentaires sont fermés.