29.11.2010
Devant
Réchauffement climatique confirmé : Les nuits prochaines descendront jusqu’à moins 25.
In petto, je bénis le susdit réchauffement sans lequel les dernières nuits d’un mois de novembre chuteraient sans aucun doute à moins 40…
A moins que les inversions de tendance en soient à ce point de basculement où elles disent le contraire de leur véritable trajectoire.
Pour l’heure, la tourmente neigeuse, opiniâtrement, engloutit un monde monochrome.
Et ce matin trois enfants, emmitouflés, encapuchonnés, engoncés dans de lourdes pelisses, marchaient en file indienne sur le chemin de l’école. Ils baissaient la tête pour éviter au visage la gifle du vent et des tourbillons poudreux.
Devant eux, la route était droite, muette, solitaire dans un grand brouillard blanc.
Je me suis demandé ce qu’ils allaient y apprendre, à cette école aujourd’hui, et qui vaille la peine d’affronter ainsi les colères glacées d’un hiver.
Peut-être en reviendront-ils ce soir avec la vague idée que devant, oui, justement, la route est toujours droite, muette et solitaire, avec un grand brouillard blanc, mais que…
Peut-être…
C’est ce qui crée le mouvement, ce pas devant l’autre infiniment répété, ce pas sans horizon qu'à l'intérieur : L’espoir sans objet, tellement sans qu'il ne sait même pas qu'il est espoir.
10:34 Publié dans Acompte d'auteur | Lien permanent | Commentaires (4) | Facebook | Bertrand REDONNET
Commentaires
ma détestation de l'hiver - mon admiration pour ceux qui l'affronte - ma certitude que, misérable, j'en ferais autant - le courage obstiné de l'humain qui doit avancer et votre vraie et formidable dernière phrase
Écrit par : brigitte Celerier | 29.11.2010
Le pas, un anti-chute.
Écrit par : ArD | 29.11.2010
"Ce pas sans horizon qu'à l'intérieur"; voilà une expression qui me touche, qui pourrait aider à remonter le moral des troupes, fouiller l'intérieur, refaire les réserves de l'intérieur,être aveugles à ceux qui veulent notre peau de consommateurs, l'intérieur, l'antidote; j'aime penser que l'instit leur a donné les bonnes clefs aujourd'hui à ces petits
amitiés A.M
Écrit par : Anne-Marie Emery | 29.11.2010
Hélas, les programmes sont indirectement dictés par l'OCDE. Ces pauvres petits sont destinés à devenir, qui chauffeur de poids lourd (hé, je n'ai rien contre eux, Bertrand), qui spécialiste en marketing, qui manager et qui chômeur à vie.
Écrit par : Feuilly | 30.11.2010
Les commentaires sont fermés.